sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur



collect'OR #13 | Le jeu

collect'OR #13 | Le jeu

Les jeux éducatifs nous sont familiers, nous y jouons, ou en voyons autour de nous, dans les médias… Mais quel est le rôle du jeu dans l’éducation, et dans l’enseignement ? Cet article se propose de répondre à ces questions à partir d’une sélection de divers documents.

Les jeux éducatifs nous sont familiers, nous y jouons, ou en voyons autour de nous, dans les médias… Mais quel est le rôle du jeu dans l’éducation, et dans l’enseignement ?

Sommaire

 

1. Jeu et développement de l’enfant

Le jeu joue un rôle essentiel dans le développement de l’enfant, dans la découverte de son environnement, du langage… Pour en savoir plus sur les mécanismes cognitifs du jeu et ses bénéfices chez le jeune enfant :

Jouons ! : à la découverte du monde, des autres et de soi, Adrien Blanc, Paris : Editions In press, 2023

📚 à lire dans 2 bibliothèques Unistra

Le Développement cognitif par le jeu, Rémi Samier, Sylvie Jacques, Paris : Éditions Tom Pousse, 2021

📚 à lire dans 3 bibliothèques Unistra

Jeu et réalité : l'espace potentiel, D. W. Winnicott ; traduit de l'anglais par Claude Monod et J.-B. Pontalis ; préface de J.-B. Pontalis, Paris : Gallimard, 2002 (réédition de l’ouvrage de 1975)

📚 à lire dans 5 bibliothèques Unistra et à la BNU

 

2. Pédagogie du jeu

Les pédagogues ont reconnu depuis longtemps l’importance du jeu dans le développement de l’enfant. De Comenius qui, en 1657, démontra son intérêt dans divers domaines, au pasteur Jean-Frédéric Oberlin qui cent ans plus tard posait les bases du jeu éducatif, créait les jeux à règles et fondait par l’intermédiaire de Sara Banzet la toute première école maternelle à Belmont dans les Vosges, au pédagogue Friedrich Fröbel qui, au début du XIXème siècle, développa une véritable « pédagogie du jeu ».

L’école maternelle : une école de l'entre-deux, Laurence Thouroude, in Carrefours de l’éducation, 2010, vol. 2, n°30, p. 43-55

💻 En ligne sur Cairn

 

|Pour en savoir plus sur Sara Banzet :

 Les enfants reviendront après l'Epiphanie ou Le petit cahier de Sara Banzet, Olympia Alberti, Illkirch-Graffenstaden : le Verger, 2002

📚 à lire à la BNU

 Les conductrices du Ban-de-la-Roche : Sara Banzet et Louise Scheppler aux origines de l'école maternelle française, Edmond Stussi ; [publié par le] Musée Jean Frédéric Oberlin Bernardswiller : ID l'édition, 2015

📚 à lire à la BNU

 

Le pédagogue Jean Piaget (1896-1980) a également montré l’intérêt du jeu chez l’enfant, comme dans cet ouvrage :

→  La formation du symbole chez l'enfant : imitation, jeu et rêve, image et représentation, Jean Piaget, Neuchâtel, Paris : Delachaux et Niestlé, 1945

📚 à lire dans 1 bibliothèque Unistra pour la 1ère édition, des rééditions sont disponibles dans 3 autres bibliothèques Unistra et à la BNU.

 

Les textes pédologiques de Lev Vygotski (1896-1934), traitant de ce sujet, ont été traduits pour la première fois en français dans cet ouvrage de 2018 :

 La science du développement de l'enfant : textes pédologiques (1931-1934), L. S. Vygotski ; traduits par Irina Leopoldoff Martin ; édités et introduits par Irina Leopoldoff Martin et Bernard Schneuwly Bern [etc.] : Peter Lang, 2018

📚 à lire dans 1 bibliothèque Unistra et à la BNU

 

3. Jeu à l’école maternelle

A l’école maternelle, l’utilisation du jeu n’a pas toujours été une évidence. La place accordée à celui-ci a fluctué selon les périodes et les objectifs donnés à cette institution, oscillant entre cadre familial et cadre scolaire.
 
Pauline Kergomard (pédagogue et institutrice française, nommée en 1881 inspectrice générale des écoles maternelles) a soutenu l’idée que le rôle de l’école maternelle ne devait pas être la transmission de savoirs intellectuels, mais plutôt le lieu de l’épanouissement de l’enfant d’un point de vue physique, moral, social…pour le préparer à la suite des apprentissages.
 
Selon elle la méthode employée devait donc s’appuyer sur les connaissances dans la psychologie du jeune enfant.

 

Dans ce cadre, il était nécessaire d’utiliser le jeu et d’avoir des jouets à l’école.

 Le système préscolaire selon Pauline Kergomard (1838-1925), Élise Terdjman, in Communications, 1992, n°54, p. 135-148

💻 En ligne sur Persée 

→  Jeu et éducation, Gilles Brougère, Paris : L'Harmattan, 1995

Gilles Brougères a analysé les problématiques de l’utilisation du jeu à l’école, et de quelle façon il peut devenir un outil pédagogique :

📚 à lire dans 1 bibliothèque Unistra et 💻 en ligne sur Harmathèque 

 

4. Rôle de l’enseignant

Il y a eu par le passé certaines réticences à l’utilisation du jeu en classe. Par exemple avec le jeu, il est difficile pour l’enseignant de maîtriser les apprentissages et de les évaluer

→  L'école maternelle : une école de l'entre-deux, Laurence Thouroude, in Carrefours de l’éducation, 2010, vol. 2, n°30, p. 43-55

💻 En ligne sur Cairn

→  L’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu ?, Vanessa Desvages-Vasselin et Pablo Buznic-Bourgeacq , in Recherches en éducation, 2016, n°26

L’autrice de cet article pose la complexité pour l’enseignant de « transposer les pratiques sociales du jeu dans le cadre scolaire » :

💻 En ligne sur OpenEdition Journals

→  Enseigner et former avec le jeu : développer l'autonomie, la confiance et la créativité avec des pratiques pédagogiques innovantes, Éric Sanchez, Paris : ESF Sciences humaines, 2023

L’enseignant a un rôle crucial car c’est lui qui, par sa façon d’animer, de présenter le jeu et de le mettre en place dans la classe, va lui donner une fonction dans des objectifs d’apprentissage. Dans ce livre, Éric Sanchez souligne le rôle important du professeur ou formateur :

📚 à lire dans 2 bibliothèques Unistra et à la BNU

 

5. Utilisation actuelle du jeu en classe et bienfaits

 Le jeu et les apprentissages : l'influence du jeu dans les apprentissages, Johanna Thibaut, 2022

L’autrice de ce mémoire a analysé le lien entre le jeu et les apprentissages, son utilisation dans un cadre d’enseignement et les bénéfices pour les élèves. Elle s’est basée sur des sondages portant sur les domaines d’utilisation du jeu en maternelle, a étudié leur place dans les programmes scolaires. Elle en conclut que le jeu y occupe à présent une place importante, il est conseillé pour tous les cycles et pour divers objectifs d’apprentissage.

💻 En ligne sur Dumas 

 

... Des jeux pour motiver les élèves

Les bénéfices sont multiples : permettre à l’enfant de comprendre ou de mémoriser des notions, aider ceux qui ont des difficultés avec les méthodes traditionnelles, … Le plaisir de jouer apparaît comme un facteur important de motivation.

→  Motivez les enfants par le jeu : utilisez les intelligences multiples, Renaud Keymeulen, Michel Van Langendonckt, Coralie Massin ; préface de Bruno Hourst, Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, 2018

📚 à lire dans 2 bibliothèques Unistra

  La joie d'apprendre ensemble : 150 activités ludiques pour cultiver le langage et le plaisir de lire, Alain Bentolila, Paris : Editions First, 2019

📚 à lire dans 2 bibliothèques Unistra 

 

... Compétences comportementales et sociales

Le jeu favorise l’acquisition de compétences qui ne sont pas nécessairement liées aux disciplines, mais considérées comme importantes dans les situations d’apprentissages : « des compétences transversales telles que l’autonomie, le raisonnement et la mémoire de l’enfant. Le jeu favorise les interactions avec les autres. » 

 L’enseignant et le jeu : de l’expérience de joueur à l’enseignement du jeu ?, Vanessa Desvages-Vasselin et Pablo Buznic-Bourgeacq , in Recherches en éducation, 2016, n°26

En ligne sur OpenEdition Journals

6. Sélection de jeux variés

La liste ci-dessous est classée par objectifs

... Jeux pour mieux se connaître et exprimer ses émotions :

 Jeu des qualités : 64 cartes pour découvrir ses qualités, Maëlle Challan Belval, Nicolas Gervais, Pont Sainte-Maxence : Comitys, 2022

📚 à découvrir dans 2 bibliothèques Unistra

→  Jeu des émotions : 64 cartes d'alphabétisation émotionnelle, Maëlle Challan Belval, illustrateur Zdenek Sasek], [Pont-Sainte-Maxence] : Comitys, 2021

📚 à découvrir dans 2 bibliothèques Unistra

 La montagne de la confiance, Stéphanie Deslauriers et Isabelle Denis, illustrateur Guillaume Bertrand, Québec : Placote, [2017]

📚 à découvrir dans 1 bibliothèques Unistra

 

... Manipulation et logique :

📚 à découvrir à la bibliothèque éducation et enseignement de Colmar :

→  Labycubes, Laurent Schmidt, Paris : Nathan, 2021

📚 à découvrir dans 1 bibliothèques Unistra

 Le Petit Chaperon Rouge : Deluxe : Trouvez le chemin pour rejoindre Mère-Grand, [designer, Raf Peeters], Kontich, Belgique : Smart Games, 2015

📚 à découvrir dans 1 bibliothèques Unistra

→  Jardins en folie : Bright basics peg garden : Jardin à empiler, Frankfurt : Learning Resources, 2021

📚 à découvrir dans 1 bibliothèques Unistra

 

... Mathématiques :

 Je joue avec les tables de multiplication, illustrations et mise en pages Perrine Lemonnier et Dimitri James, Paris : Bordas, 2020

📚 à découvrir dans 1 bibliothèques Unistra

→  Hubelino Pi : Le parcours de billes au service de la démarche scientifique et de la résolution de problèmes, Ingwiller : Loulik, 2021

📚 à découvrir dans 1 bibliothèques Unistra

 L'atelier des potions : [1 à 4 joueurs] / [Plaisir Maths], Paris : EMA, [2018]

📚 à découvrir dans 1 bibliothèques Unistra

 

... Français :

 Le jeu Montessori des phrases farfelues : cadavres exquis, phrases codées..., Marie Constans Paris : Bordas, 2021

📚 à découvrir dans 1 bibliothèques Unistra

 Dés pour créer des histoires = Dados para crear historias = Dice for aking up stories [La Pobla de Vallbona] : Akros, 2022

📚 à découvrir dans 1 bibliothèques Unistra

 Jeux phonologiques : cycles 1 et 2 : remédiation : enseignement spécialisé / Béatrice Pothier [Paris] : Retz, DL 2020

📚 à découvrir dans 1 bibliothèques Unistra

→  Escape games : français : 6e, 5e, 4e : Et si le français devenait un jeu ? : (En)quêtes d'amour : Les mondes de Jules Vernes : Une aventure d'Enfers, Amélie Berthou-Sergeant, Vanessa Christophe, Emmanuelle Davodeau, [et al.], Paris : Nathan, DL 2023

📚 à découvrir dans 1 bibliothèques Unistra

 

... Histoire :

 L'histoire à l'école : mettez de l'ordre dans l'histoire : série spéciale parascolaire Angers : On the go éd., 2014

📚 à découvrir dans 1 bibliothèques Unistra

 

... Art :

→  L'art est dans la boîte, Paris : Mango jeunesse, 2021

📚 à découvrir dans 1 bibliothèques Unistra

 

... Sciences :

 Le corps humain : comment suis-je ? = El cuerpo humano : Como soy ? = Human body : What am I like [La Pobla de Vallbona] : Akros, 2023

📚 à découvrir dans 1 bibliothèques Unistra

→  Action planète ! : un jeu éducatif pour sensibiliser au développement durable : cycle 2 et 3, Adrien Fulda,..., Luc De Bois,... ; [Céline Haller,...], Paris : Hachette éducation, 2021

📚 à découvrir dans 2 bibliothèques Unistra

 

... Langues étrangères :

Le jeu apparaît clairement comme l’un des moyens de pratiquer et donc d’apprendre une langue étrangère :

 Le jeu en classe de langue, Haydée Silva, directrice d'ouvrage Dominique Abry Paris : CLE international, 2008

📚 à découvrir dans 2 bibliothèques Unistra

 Regards sur le jeu en didactique des langues et des cultures : penser, concevoir, évaluer, former, Haydée Silva (dir.), Bruxelles [etc.] : Peter Lang, 2022

📚 à découvrir dans 1 bibliothèque Unistra

 

... Sélection de jeux en langues étrangères :

→  Who's she? : Mighty women's stories : A guessing game about women who changed the world Playeress, Pologne, 2018

📚 à découvrir dans 1 bibliothèque Unistra

 Kiko et Lila font leur valise! : Apprendre l'allemand en s'amusant!, Valérie Fialais, Sibylle Knapp, Schiltigheim : Editions Astrid Franchet, 2021

📚 à découvrir dans 2 bibliothèques Unistra

→  Deklinations-Zirkus : Quartettkartenspiel : = Jeu des 8 familles : = Happy families game, [Nicole Valdelièvre, Dominique Bach], Strasbourg : Nicole Valdelièvre, [2022]

📚 à découvrir dans 1 bibliothèque Unistra

→  Das große Spiel der Verben, ELI, [Loreto], [1999]

📚 à découvrir dans 1 bibliothèque Unistra

 

7. Et pour les plus grands ?

→  Apprendre en jouant, Éric Sanchez, Margarida Romero, avec la collaboration de Thierry Viéville Paris : Éditions Retz, 2020

« Le jeu, c’est surtout pour les enfants »… Mythe ou réalité ? C’est l’une des affirmations passées au crible par les auteurs de cet ouvrage

📚 à lire dans 2 bibliothèques Unistra et en ligne sur Cairn

→  S'capade pédagogique avec les jeux d'évasion : apprendre grâce aux escape games : de la maternelle à la formation d'adultes, Mélanie Fenaert, Patrice Nadam, Anne Petit Paris : Ellipses, 2019

📚 à lire à la BNU

 L'escape game : une pratique pédagogique innovante / [coordonné par] Émilie Lebret, Christelle Quesne, Futuroscope : Canopé éditions, 2019

📚 à lire dans 1 bibliothèque Unistra

 

8. Le jeu dans un contexte universitaire 

Et pourquoi ne pas utiliser des jeux pour capter l’attention des étudiants et offrir des alternatives aux cours magistraux, comme proposé ici dans le domaine de la santé

→  Les jeux pédagogiques en formation initiale et continue dans le domaine de la santé, Justine Schub ; sous la direction de Marion Strub, Strasbourg : Faculté de chirurgie dentaire, 2021

📚 à lire sur la plateforme des thèses et mémoires en ligne de l’Unistra

 Les jeux pédagogiques en formation initiale : mise en place et évaluation de l’escape game de la Faculté de chirurgie dentaire de Strasbourg, Pernilla Zaug ; sous la direction de Marion Strub Strasbourg : Faculté de chirurgie dentaire, 2021

📚 à lire sur la plateforme des thèses et mémoires de l’Unistra

→  Ténor : qui sera le meilleur avocat ?, Pierre Benazech, Valentin Piquemal, Paris : Enrick B. Editions, 2021

📚 à lire dans 1 bibliothèque Unistra

 

9. Le jeu en formation 

Pour le formateur qui souhaite avoir des outils pour dynamiser sa formation, capter l’attention, traiter de sujets rébarbatifs sans endormir son public, faire des tours de table originaux…
Voici des guides pratiques :

 Former avec le Funny learning : de la formation à la facilitation : transformez votre pédagogie, Brigitte Boussuat, Jean Lefebvre, Malakoff : Dunod, 2020

📚 à lire dans 2 bibliothèques Unistra et en ligne sur ScholarVox

→  Surprendre en formation : 45 outils ludopédagogiques : donner envie d'apprendre, Thierry Beaufort. - [5e édition enrichie], Paris : ESF sciences humaines, 2022

📚 à lire dans 1 bibliothèque Unistra et à la bibliothèque de l’INSA

→  Le grand livre des jeux de formation : 100 jeux et activités ludiques pour apprendre en groupe, Nicolas Jousse, Paris : Eyrolles, DL 2021

📚 à lire à la BNU et en ligne sur ScholarVox

-------
Ce collect'OR a été réalisé par Emilie Bernert de la bibliothèque éducation et enseignement de Colmar

Afin d'améliorer votre navigation sur ce site, nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers.
Pour plus d'informations, consulter la page d'informations. En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.