sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur



FAQ

Consulter, emprunter, prolonger, réserver

Comment procéder pour prolonger un document que j’ai emprunté ?

Vous pouvez prolonger un document 2 fois dans les 3 derniers jours de l’échéance de prêt si le document n’est pas réservé par un autre usager et que vous n’êtes pas en retard ou suspendu de prêt.

La prolongation se fait en ligne sur bu.unistra.fr > mon compte > identification Unistra > votre nom > situation > renouveler le prêt.

 

Je souhaite consulter ou emprunter un document, comment faire ?

La consultation des collections dans les bibliothèques est libre et gratuite pour tous. 

Vous devez être inscrit pour emprunter des documents dans toutes les bibliothèques de l'Université de Strasbourg et à la Bnu, sur présentation de la carte pass campus ou du .

Les durées des emprunts sont variables selon les documents et votre statut.

Vous pouvez également réserver un document déjà emprunté. Au retour du document, vous serez averti par mail et vous disposerez de 3 jours pour venir le chercher.

Pour plus d’informations, merci de consulte la page Consulter, emprunter de notre portail.

 

S’inscrire

 Je suis salarié et je souhaite m’inscrire, est-ce possible ?

L’accès aux collections est libre et gratuit. L'inscription est obligatoire pour tout emprunt de document :

Elle est automatique pour les étudiants et personnels de l'Université de Strasbourg, de la HEAR, de l'Insa, de l'Engees, de l’Ensas, des IFSI et pour les lecteurs de la BNU. Il suffit de présenter sa carte Pass campus.

Pour les autres lecteurs, les modalités d'inscription (tarifs, justificatifs...) varient en fonction du profil (lycéen, demandeur d'emploi, lecteur UHA…). 

Retrouvez toutes les modalités vous concernant sur notre page s’inscrire.

 

Découvrir les bibliothèques 

Je cherche une bibliothèque selon une discipline ? Comment la trouver ?

Vous trouverez la liste des bibliothèques classées par discipline ici. Choisissez la bibliothèque afin d’avoir toutes les informations, horaires et services proposés par celle-ci.

 

Je souhaite contacter et pouvoir localiser les bibliothèques du réseau, comment faire ?

Vous pouvez vous rendre sur notre page Découvrir les bibliothèques, il vous suffit ensuite de cliquer sur la bibliothèque qui vous intéresse pour avoir toutes les informations pratiques.

 

Recherche documentaire et formation

Je cherche un document précis, comment savoir s’il se trouve dans une des bibliothèques du réseau ?

Pour faire une recherche dans notre catalogue, rendez-vous sur bu.unistra.fr. Entrez les coordonnées du document dans le moteur de recherche. S’il est localisé dans une ou plusieurs bibliothèques de notre réseau, cliquez sur la bibliothèque de votre choix pour en voir la disponibilité.

Pour vous auto-former à distance, rendez-vous sur notre page Tutoriels.

 

J'essaie d'accéder à la version numérique d’un document mais je ne sais pas comment faire.

Vous trouverez ici des tutoriels permettant de découvrir et de mieux prendre en main les outils proposés par les bibliothèques de l’Université de Strasbourg.

Pour toute question relative à la documentation électronique (accès, contenu, suggestion d'abonnement ou de test), merci d'adresser votre demande à bu-doc-elec@unistra.fr

 

Je voudrais accéder aux collections du fonds ancien, comment faire ?

Le service Ebooks On Demand (EOD) vous permet de commander la version numérisée d'un document ancien tombé dans le domaine public.

Dans notre catalogue en ligne, les notices des ouvrages numérisables (édités avant 1920) contiennent le bouton suivant     

Pour connaitre les modalités et le coût, rendez-vous sur la page Faire numériser un ouvrage

 

Je recherche un document qui se trouve dans une autre ville de France ? Comment puis-je y avoir accès ?

Le service de prêt entre bibliothèques (Peb ou InterLibrary Loan) a pour vocation d'acheminer et de mettre à votre disposition des documents (ouvrages, photocopies d'articles, actes de congrès...) non disponibles dans les bibliothèques strasbourgeoises. Pour plus de renseignements rendez-vous sur la page du service de Peb.

Pour les demandes de prêts entre bibliothèques (Peb), utilisez le formulaire de demande de Peb.

 

Je souhaite me former aux outils documentaires, comment devrais-je procéder ?

Les bibliothèques de l'Université de Strasbourg proposent un dispositif complet de formations au maniement des outils bibliographiques, à la recherche et à la consultation de documents en ligne (catalogues, bases de données, plateformes de périodiques, etc.) disponibles sur le portail documentaire. Pour tout connaitre, merci de visiter notre page Se former à la recherche documentaire.

Pour vous auto-former à distance, rendez-vous sur notre page Tutoriels.

 

Compte lecteur

Je n’arrive pas à accéder à mon compte avec mes identifiants ?

Pour toute question informatique, merci d'adresser votre demande à support@unistra.fr

 

Je quitte l’Université de Strasbourg et j’ai besoin d’un quitus.

Le quitus est demandé à tout étudiant qui procède à un transfert de dossier dans une autre université. Ce document atteste que tous les documents empruntés ont été rendus et que vous êtes en règle avec vos bibliothèques universitaires, la Bibliothèque nationale et universitaire (Bnu) et la bibliothèque de l'Insa.

Vous pouvez faire votre demande de quitus depuis votre compte lecteur, par courriel ou courrier.

Vous pouvez consulter toutes les informations sur la page dédiée Obtenir un quitus.

 

Autres services

Je souhaite déposer ma thèse ou mon mémoire en ligne soutenu à l’Université de Strasbourg, comment devrais-je procéder ?

À l'Université de Strasbourg, certains travaux universitaires font l'objet d'un dépôt électronique pour être diffusés sur la plateforme   Écrin. Toutes les informations sont disponibles sur notre page dédiée   Déposer des travaux universitaires en ligne.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter : bu-theses@unistra.fr

 

Je souhaite imprimer des documents en couleur, comment puis-je procéder ?

Si vous êtes étudiant à l’Université de Strasbourg, à l'Engees ou à l'Insa, ou lecteur inscrit dans les bibliothèques de l'université et/ou à la Bnu, vous pouvez utiliser plus de 34 copieurs et imprimantes multifonctions en libre-service gérés par la société Sedeco et répartis sur la plupart des campus.

Retrouvez toutes les informations, les localisations, les tarifs sur notre page Imprimer, copier, numériser

 

Je souhaite suggérer l’achat d’un livre. À qui dois-je m’adresser ?

Pour suggérer un achat, si un livre n'est pas disponible dans le réseau des bibliothèques de l'Université de Strasbourg, vous pouvez envoyer une demande depuis votre compte lecteur (bouton rouge "Mon compte" en haut à droite de la page, connexion avec vos identifiants Ernest puis cliquer sur "Suggestions d'achat").

Si vous n'êtes pas inscrit et n'avez pas d'accès au compte lecteur, vous pouvez déposer une suggestion d'achat dans la bibliothèque que vous fréquentez auprès des bibliothécaires ou dans la boîte à suggestions à votre disposition. Vous pouvez également nous adresser un message  à : bu-contact@unistra.fr

 

Je suis étudiant et je voudrais travailler en tant que vacataire étudiant dans une de vos bibliothèques, est-ce possible ?

Vous trouverez toutes les informations et les offres d’emploi sur notre page recrutement. Vous pouvez également transmettre une candidature spontanée à : bu-rh@unistra.fr.

                                                                                                                                                                                             

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ? Adressez un  à bu-contact@unistra.fr

 

MàJ le 24 avril 2024

Afin d'améliorer votre navigation sur ce site, nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers.
Pour plus d'informations, consulter la page d'informations. En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.