Qu'est-ce que l'Intelligence Artificielle ?
Les innovations technologiques ont eu des répercussions sociétales. Depuis novembre 2022, l'accès du grand public à ChatGPT, cet agent conversationnel, suscite des réactions qui oscillent entre la peur et la fascination.
De quoi parle-t-on lorsqu’on parle d’Intelligence Artificielle ? L’IA est un ensemble de concepts et de technologies capables de simuler le comportement humain au niveau du raisonnement, de la planification ou encore de la créativité. Par sa puissance algorithmique, l'IA peut permettre d'automatiser certaines tâches complexes. Celles-ci ont d'ailleurs tout récemment été ravivées par une lettre ouverte dans laquelle plus d'un millier d'experts appellent à un moratoire de six mois sur le développement de l’IA.
Loin d'être une création ex nihilo, l'intelligence artificielle a une histoire de plus de cinquante ans et a été conceptualisée par le mathématicien Alan Turing. Entre menaces et opportunités, c'est dans le champ des sciences humaines et de l'éducation que l'on observe les tensions suscitées par cette technologie. Aux côtés des juristes, nous découvrons les nouvelles problématiques en matière de responsabilité, et aux côtés des économistes la possibilité de construire de nouvelles stratégies commerciales. Enfin, les promesses d'aide au diagnostic dans le domaine médical laissent entrevoir de fabuleuses applications, néanmoins questionnées au niveau des traitements de données des patient.es.
Ce tour d'horizon ne se veut qu'un bref aperçu de la prégnance de l'IA dans tous les différents champs disciplinaires.
SOMMAIRE :
Petite bibliographie pour découvrir la notion d'IA :
→
L'intelligence artificielle : fantasmes et réalités,
ebook de Jean-Noël Lafargue dans la collection « La petite Bédéthèque des Savoirs »
→ Comprendre l'intelligence artificielle de Nicolas Sabouret et dessins de Lizete De Assis
→ L'intelligence artificielle
,
ebook de Margaret A. Boden et traduit de l'anglais par Alan Rodney
→ 50 avancées majeures de l'intelligence artificielle sous la direction de Luis de Miranda ; contributeurs, Sofia Ceppi, Neha Khetrapal, Ayse Kucukylimaz... [et al.] avec illustrations de Steve Rawlings et traduit de l'anglais par Véronique Dumont
Aux origines de l’IA
Ce concept est né dans les années 50. Il est évoqué par Alan Turing, mathématicien britannique, dans son livre "Computing Machinery and Intelligence" dans lequel est abordée la question d’apporter une forme d’intelligence aux machines. Alan Turing est non seulement l’inventeur de l'ordinateur mais aussi un pionnier de l'intelligence artificielle, avec le test de Turing, ainsi qu’un héros de la seconde guerre mondiale. Son prototype du calculateur électronique universel à programme enregistré,
l'Automatic Computing Engine (ACE), est mis en service en 1950. L’ACE est considéré comme étant l'ordinateur le plus rapide de l'époque grâce auquel ont été décryptés les messages secrets allemands diffusés par la machine Enigma.
“
Nous ne savons pas où nous allons, mais il nous reste bien des choses à faire” Alan Turing
→ «
I. Computing Machinery and intelligence » dans
Mind, Vol. LIX, 36, October 1950
→ Common sense, the Turing test, and the quest for real AI,
ebook
de Hector J. Levesque
Cambridge (Mass.) ; London : The MIT Press, 2017
→ Artificial Intelligence, Evolutionary Computing and Metaheuristics : In the Footsteps of Alan Turing,
ebook édité par Xin-She Yang
→ «
Artificial intelligence and de las casas : a 1492 resonance
» dans
Zygon, 1993, Vol.: 28(4)
→ La machine de Turing de Alan Turing, Jean-Yves Girard et traduit de l'anglais par Julien Basch et Patrice Blanchard
Une possibilité d'éducation avec l'IA
ChatGPT a relancé le débat de l'intelligence artificielle dans l'éducation. Influence néfaste ou aide précieuse pour les étudiants ? L'intelligence artificielle représente en effet une nouvelle inquiétude pour les enseignants, mais elle pourrait s'avérer utile comme nouvel outil d'apprentissage et de soutien pour l'éducation.
→ « China's students leap 'Great Firewall' to get homework help from ChatGPT » article de l’
AFP💻 en ligne sur
My Cow
→ « Enjeux éthiques et critiques de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur »
dans Ethique publique vol. 24(2) | 2023
→ Ecole et IA de Laurence Gourdon
→ « Quels enjeux pour l'intelligence artificielle dans l'éducation ? » dans éducation, numérique et recherche
OpenEdition : Hypothèques
→ Apprendre avec le numérique,
ebook de Franck Amadieu et André Tricot= en ligne sur
Numérique Premium (nouvelle édition)
La relation Homme-Machine : les SHS face à l'IA
Les Sciences Humaines et Sociales s’approprient aussi l’IA afin d’étudier les promesses mais aussi les craintes que les usages actuels des technologies dites « intelligentes » suscitent dans différents domaines. En effet, les outils de l’IA ne risquent-ils pas de dépasser l’homme et de le dominer, de percer les secrets de notre vie intime par l’analyse de nos données personnelles (data privacy) voire de détruire des emplois ? Cette rupture appelle une réflexion éthique : quel doit être le bon usage de cette nouvelle possibilité offerte par les machines ? Comment peut-on permettre la réalisation des espoirs de certains dans l’intelligence artificielle tout en évitant les cauchemars redoutés par d’autres ?
→ «
Mais qui est donc le monstre ? À propos d’agentivité et de responsabilité dans la relation entre l’humain et la machine » dans
Cahiers du Mimmoc. 2021, n°26
💻 en ligne sur
OpenEdition
→ «
Un « moment machiavélien » pour l’Intelligence artificielle ? La Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA
» dans
Raisons Politiques, 2020/1 (77)
💻 en ligne sur
Cairn
IA et responsabilité pénale
Parce que les objets dotés d'une IA se déploient de plus en plus dans notre quotidien, l'arbitrage entre les différents types de responsabilités devient un enjeu de plus en plus crucial lorsqu'il y a des dommages causés à un tiers.
→ Dossier "
IA et droit : dépasser la fiction pour une approche juridique raisonnée" dans
Revue Lamy droit des affaires, n° 151 (2019)
💻 en ligne sur
Lamyline
→ Robotum Criminalis
: Analyse prospective de l’application des concepts de droit pénal aux robots
intelligents,
ebook de Kévin Moustapha Adou
💻 en ligne sur
Scholarvox
→ «
Droit et assurance : risques et enjeux des véhicules autonomes » BRDA 2/19 (Chronique)
💻 en ligne sur
Navis (création de compte obligatoire)
Harmonisation de la réglementation européenne
→ «
Council adopts general approach on Artificial Intelligence Act
»
→ «
Intelligence artificielle : que fait l’Union européenne ? »
site web
→ IA et cybersécurité / Utilisation dans l'armée ? Dossier
« INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET CYBERSÉCURITÉ : perception juridique » dans Droit et Patrimoine, n° 298, 01-01-2020= en ligne sur
Lamyline
→ « Les microdrones et les intelligences artificielles » dans la revue DSI
IA et sécurité
→ Dossier « INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET CYBERSÉCURITÉ : perception juridique » dans Droit et Patrimoine, n° 298, 01-01-2020
💻 en ligne sur Lamyline | 📚 à lire à la Bibliothèque de l’Alinéa et de l’Escarpe ainsi qu’à la BNU
→ « Les microdrones et les intelligences artificielles » dans la revue DSI
📚 à lire à la Bibliothèque du CARDO | 💻 en ligne sur JSTOR
Marketing et économie
Comment l'intelligence artificielle peut-elle devenir une aide au traitement de grandes quantités de données ? Par sa puissance de calcul, l'IA permet de traiter les données générées par les entreprises en vue d'optimiser leur stratégie.
→ « Technologies de l'information - Intelligence artificielle - Recommandations relatives au management du risque » Norme Afnor 01/03/2023
💻 en ligne sur Cobaz
→ « Think with me, or think for me? On the future role of artificial intelligence in marketing strategy formulation » dans The TQM Journal, Vol. 32 (4) (2020)
💻 en ligne sur Emerald
→ « AI and Jobs: Evidence from Online Vacancies » Working Paper, Daron Acemoglu, David Autor, Jonathon Hazell & Pascual Restrepo (2020)
💻 en ligne sur NBER (National Bureau of Economic Research)
→ « The Autonomy Tussle: AI Technology and Employee Job Crafting Responses » dans Industrial Relations / Relations Industrielles. Vol. 77,(3) (2020)
💻 en ligne sur Erudit
→ « Emerging Technologies at Work: Policy Ideas to Address Negative Consequences for Work, Workers, and Society. » dans ILR Review. Vol. 75(3), (2022)
💻 en ligne sur EBSCO Business Source Premier ou SocIndex
L'IA et les sciences médicales
Que cela soit dans l'apprentissage, le dépistage, les décisions, la récupération de données, l'implication de l'automatisation dans le domaine de la santé jusqu'à la surabondance des IA dans les données des patients, l'intelligence artificielle est au centre de l'ensemble des débats dans le domaine médical. Quels sont les risques mais aussi les opportunités pour chacun ?
→ «
Intelligence artificielle : une introduction pour les cliniciens »
dans la revue des maladies respiratoires (03/2023)
→ «
L’intelligence artificielle dans le dépistage du cancer colorectal » dans
CMAJ Vol.195(7), (2023)
→ «
Bacs à sable réglementaires en santé : des initiatives diversifiées à la recherche d’un cadre fédérateur au service du bien public » dans RGDM, n°2022
→ « Artificial intelligence for global health » dans
Science
Vol. 366(6468), (2019)
→ «
Predictive Analytics and Artificial Intelligence in Surgery—Opportunities and Risks dans JAMA surgery » dans
JAMA Surgery (2022)
Les mathématiques face au défi de l’IA
Comme le disait Galilée, “le monde est un livre écrit en langage mathématiques, dont les lettres sont des triangles, des cercles et d’autres figures géométriques”. L’intelligence artificielle ne fait pas exception à ce constat. Ainsi, les mathématiques permettent de concevoir les règles de bases de l’intelligence artificielle qui reposent sur quatre piliers : l’algèbre linéaire, les probabilités, les statistiques, les calculs.
Les mathématiciens se trouvent désormais face au défi des machines avec des logiciels capables de vérifier des démonstrations très difficiles, des intelligences artificielles en mesure de formuler des conjectures…
- Les assistants de preuve :
→ Du rêve à la réalité des preuves
Cours en ligne de Jean-Paul Delahaye ; UNIT Université Numérique Ingénierie et TechnologieInstitut National de Recherche en Informatique et en Automatique / Inter stices, (2011)
💻 en ligne sur
Interstices.info
→ Vers l’utilisation d’un assistant de preuve en classe ? Cours en ligne de Julien Narboux - IREM Strasbourg, (2018)
💻 en
ligne
→ Collection
"Machine learning" Articles Divers
💻 en ligne sur
Springer
- La programmation par contrainte, résolution de problèmes combinatoires :
→ «
Constraint Processing: Handbook of Constraint Programming » dans
Computer Science Review, Vol.2 (08/2008)
💻 en ligne sur
Science direct
Intelligence artificielle et robot conversationnel (Chatbot) : ChatGPT
L’agent conversationnel à intelligence artificielle est un assistant virtuel sous forme de logiciel qui utilise les nouvelles technologies combinées à du langage naturel pour dialoguer avec les utilisateurs et générer du texte pour répondre aux requêtes des internautes.
En s’appuyant sur les récents développements technologiques comme le machine learning, les algorithmes d’apprentissage et le système neuronal artificiel, le robot conversationnel sait agir d’une manière très proche des comportements humains.
→ « OpenAI : les secteurs qui utilisent déjà ses logiciels » dans Statista
💻 en ligne sur
Statista
→ Exploring GPT3,
ebook de Steve Tingiris et Bret Kinsella (2021)
→ Hands-On Intelligent Agents with OpenAI Gym
ebook de Praveen Palanisamy (2018)
→ «
ChatGPT A.I. IS HERE
» dans Reason (2023)
→ «
Chapter 15 - Kind AI » Chapitre 15 dans Artificial Intelligence (2021), (p :163-172)
→ Elon Musk : l'homme qui invente notre futur de Luc Mary (2021)
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| Sélection réalisée par Martine Busché, Arthur Scholler, Daphné Celet et Julia Chazot : l’équipe de la documentation électronique à retrouver à l’adresse bu-doc-elec@unistra.fr