"Enseignants et formateurs sont de plus en plus nombreux à investir ce format des jeux d'évasion pour enrichir leurs séquences d'apprentissage ou de formation. Leurs motivations sont variées et les exemples fleurissent, notamment sur les réseaux sociaux. De la maternelle au supérieur, en classe ou en formation d'enseignants, réel ou virtuel...
[voir la suite]
le défi-évasion peut répondre à des intentions pédagogiques très différentes et prendre des formes variées. Quels objectifs cibler ? Comment aborder la phase de création ? Où s'inspirer ? Quelle posture adopter en tant que maître du jeu ? Comment s'assurer des apprentissages au-delà du jeu ?... Ce livre permet de comprendre les mécanismes et les enjeux de l'utilisation pédagogique des escape games. Forts de l'analyse de plus de 200 créations de collègues et de leur propre expérience du terrain, Patrice Nadam, Mélanie Fenaert et Anne Petit, tous trois enseignants-formateurs et créateurs d'escape games pédagogiques proposent dans cet ouvrage un tour d'horizon complet de ce vaste sujet. Les trois auteurs y développent une réflexion pédagogique approfondie, étayée de nombreux éléments pratiques. Prenant appui sur les ressources du site S'CAPE (https://scape.enepe.fr), l'ouvrage permet d'explorer toutes les arcanes du jeu d'évasion pédagogique." : Extrait de la 4e de couverture