collect'OR #6 | Kreüterbuch de Fuchs
Envie de nature ? De balade en campagne ou en forêt pour aiguiser vos sens de naturaliste ?
Qui est Leonhart Fuchs ?
Leonhart Fuchs naît en 1501 en Bavière, époque de diffusion des idées humanistes et quelques années avant les grands bouleversements de la Réforme protestante. Intéressé par les études, il se lance dans l’apprentissage du latin et du grec avant d’intégrer l’université d’Erfurt. Là, outre les enseignements classiques (rhétorique, grammaire, physique, etc.), il est très probable qu’il rencontre un certain Euricius Cordus qui est alors le premier des universitaires allemands à mener des excursions botaniques de terrain. Jusque-là c’était la connaissance par la lecture assidue des auteurs classiques qui primait et non la pratique.
Fuchs entre ensuite à l’université d’Ingolstadt où il s’intéresse alors à la médecine. En 1524, après être devenu docteur en médecine, il commence à pratiquer à Munich avant de revenir enseigner à l’université d’Ingolstadt puis quelques années plus tard à Tübingen où il reste pendant plus de trente ans jusqu’à sa mort.
Portrait de l’auteur à 42 ans au moment de la publication du Kreüterbuch. On note que les tenues de randonnée ont bien changé depuis le 16e siècle…
Et l’herbier alors ?
Fuchs écrit énormément mais c’est son herbier, paru en 1542 en latin sous le titre De Historia Stirpium puis en allemand en 1543 sous le titre New Kreüterbuch, qui reste son œuvre la plus connue aujourd’hui. Cette œuvre naît d’une volonté de faire la synthèse entre les œuvres antiques (médecine grecque) et ses propres observations et présente plus de 500 illustrations de plantes dont 400 sont des plantes sauvages de la flore européenne et le reste (sous le nom de « plantes cultivées ») des plantes originaires de pays étrangers. On y trouve par exemple la première description de plusieurs plantes américaines récemment découvertes, telles que le piment, le maïs ou encore les courges.
Illustrations de piments (Capsicum annuum, planche 418) et de maïs (Zea mays, planche 473).
Ce type d’herbier illustré atteint son apogée au 16e siècle mais celui de Fuchs est particulièrement remarquable par la beauté et la qualité de ses illustrations qui permettent presque toujours de reconnaître l'espèce représentée. Sans compter que certains exemplaires, comme celui présenté ici, sont minutieusement peints. Quant au texte, beaucoup de descriptions des plantes sont originales mais les autres sont pour la plupart tirées d’écrits précédents (Dioscoride par exemple, un médecin grec du 1e siècle, ou Jérôme Bock qui, comme Fuchs, est considéré comme un des pères allemands de la botanique).
L’intérêt d’un herbier « artificiel » de ce type réside bien sûr dans la possibilité de présenter la plante dans tous ses stades de développement (fleur, fruit…) mais Fuchs ajoute également pour chaque espèce des éléments détaillés de lieu de croissance, conditions de culture, puissance et effet (notamment pour les plantes pharmaceutiques), en plus des noms, genre et forme.
S’inscrivant pleinement dans la réforme, l’ouvrage destiné d’abord aux universitaires est publié en allemand très rapidement après sa première édition latine. Pour Fuchs, c’est une manière de toucher un public plus large et de donner accès à des informations notamment d’ordre médical. Le classement demeure alphabétique selon le nom grec des plantes mais il ajoute les noms communs.
Détail de la guimauve officinale (Althea officinalis, planche VII) et de la camomille sauvage (Matricaria camomilla, planche XIII)
Pour prolonger l’exploration
Le New Kreüterbuch dont sont issues toutes les illustrations de cet article fait partie des collections de la Bnu en dépôt à l’université de Strasbourg et a été numérisé par le Service des bibliothèques. Il est disponible en ligne. Vous y retrouverez des centaines d’autres planches représentant des plantes et arbres que vous rencontrerez peut-être au gré de vos excursions estivales !
Illustrations de la Dauphinelle des champs (Delphinium consolida ou Consolida regalis, planche XV) et du Noyer commun (Juglans regia, pl. 213).
Retrouvez également sur notre bibliothèque numérique de nombreux autres ouvrages de botanique dans la collection Histoire naturelle !
Bibliographie : → Lepilliet, Ariane. Le de Historia Stirpium de Leonhart Fuchs : histoire d'un succès éditorial (1542-1560). Enssib, juin 2012 (disponible en ligne) → Smaël Boudia, Smaël et Royon, Emmanuelle, « Le New Kreüterbuch de Fuchs : Une pièce majeure de l’illustration botanique » dans Jardins de France, n°655, septembre 2019 (disponible en ligne) |