Les jeux pédagogiques sont des outils de plus en plus utilisés dans la formation d’étudiants en santé. Ils permettent de stimuler la motivation, l’un des principes fondamentaux de l’apprentissage, ainsi que l’esprit de groupe, et augmentent l’intérêt et l’implication des étudiants dans leur domaine.
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Différents types de jeux existent : des jeux de plateau, des quiz, des jeux utilisant la réalité virtuelle ou encore des escape games. Le but d’un escape game est de sortir d’une ou plusieurs pièce(s) fermée(s) à clé en résolvant une multitude d’énigmes construites autour d’objectifs pédagogiques pré-définis. Ils mêlent réflexion, réalisation de gestes techniques, simulation et jeu en équipe, tout ceci au service d’une activité formatrice et ludique. De nombreux escape games pédagogiques ont déjà été développés pour les étudiants en santé, notamment en formation initiale de médecine, pharmacie et soins infirmiers, et un seul en odontologie. La première partie de ce travail consistera en une revue de la littérature concernant les jeux pédagogiques et plus particulièrement les escape games dans le domaine de la santé. Dans une seconde partie, nous ferons une description de la mise en place et du déroulement d’un escape game pédagogique au sein de la Faculté de Chirurgie Dentaire de Strasbourg. Des étudiants de 6ème année ont été invités à y participer. Enfin, nous nous occuperons dans un troisième temps de l’évaluation de cette activité et notamment de ses bénéfices en termes de team building et de mobilisation des connaissances. Eductional games are used more and more often for health students' training. They encourage motivation, one of the fundamental principles of the learning process, as well as team building, and increase the interest and investment of the students in their field of studies. Various types of games are known such as quizzes, serious games, or escape games. The aim of an escape game is to escape one or many locked room(s) by resolving multiple puzzles based on pre-established learning objectives. They can involve reflexion, technical gestures, simulation and team building, to compose a playful and formative activity. Many escape games have been developped for health students in medical, pharmaceutical and nursing fields, and only one in dentistry. First we will review the literature concerning educational games, and more precisely in health field. Secondly, we will describe the implementation of an educational dental escape game at the Dental Faculty of Strasbourg, to which 6th year dental students participated. Finally, we'll evaluate this activity, and in particular its benefits concerning team building and knowledge mobilization.
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