sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur



collectOR #4 | Complotisme

collectOR #4 | Complotisme

L’épidémie de COVID-19 a révélé l’ampleur du phénomène complotiste. Quelle différence entre complots réels et complotisme ? Faut-il s’inquiéter de la visibilité des théories du complot sur les réseaux sociaux ? Cette sélection de revues consultables en BU ou en ligne va vous aider à y voir plus clair !

 

L’épidémie de COVID-19 a révélé l’ampleur du phénomène complotiste. Quelle différence entre complots réels et complotisme ? Faut-il s’inquiéter de la visibilité des théories du complot sur les réseaux sociaux ? Cette sélection de revues consultables en BU ou en ligne va vous aider à y voir plus clair !

 

Qu’est ce que le complotisme ?

De l’assassinat de Jules César aux manœuvres des industries du tabac pour cacher les dangers de la cigarette, les complots font partie de l’histoire et de l’actualité. Les exemples de groupes d’individus malveillants, agissant dans l’ombre pour servir leurs intérêts, sont effectivement documentés à toutes les époques. Dès lors, où est le problème avec le complotisme ?

 

Le complotisme peut être défini comme un mode de pensée où les événements ou anomalies de l’histoire et de l’actualité sont principalement expliqués grâce aux complots. Or, si les complots existent, cela ne veut pas forcément dire qu’il y a des complots derrière chaque sursaut de l’actualité. L’autre problème posé par le complotisme est que les individus qui y adhèrent s’appuient sur une accumulation de preuves éparses qui se révèlent de faible qualité quand on les étudie de près. C’est le cas, par exemple, du pizzagate, une célèbre théorie  faisant d’une pizzeria de Washington le centre d’un réseau pédocriminel impliquant l’élite démocrate. S’appuyant sur des mails piratés émanant de John Podesta, directeur de campagne de Hillary Clinton en 2017, des complotistes ont effectivement cru décrypter tout un langage caché derrière des mots comme « pizza », « glace » ou « hot dog » ; ce langage masquant, selon eux, des actions criminelles.

 

Des revues en BU pour y voir plus clair

Le complotisme a t-il toujours existé ? Pourquoi est-il aussi présent à notre époque ? Quels groupes d’individus sont plus susceptibles d’être touchés et par quels mécanismes ? Enfin, comment lutter contre ce phénomène ? Si vous vous posez ces questions, vous trouverez sûrement quelques réponses dans les revues disponibles en bibliothèque universitaire ou en ligne depuis bu.unistra.fr. Revues de vulgarisation en sciences humaines, revues de recherche en sciences du langage ou politiques, nos collections reflètent la diversité des approches du phénomène complotiste. Tour d’horizon en quelques dossiers et numéros spéciaux indispensables pour tout comprendre !

 

 

Quelques dossiers sur le complotisme dans les revues de vulgarisation

« Théories du complot : délires conspirationnistes ou armes de propagande? » dans Diplomatie, no 73 (avril 2015).

Diplomatie est un magazine consacré aux relations internationales. Publié en avril 2015, son dossier sur le conspirationnisme adopte une approche politique et internationale grâce à des articles sur les États-Unis, comme cible des théories du complot, ou encore les « révolutions de couleur ».

📚 A lire à la bibliothèque du Cardo

 

« Complotisme, désinformation, rumeurs - Comment lutter ? » dans Sciences Humaines, no 346 (avril 2022).

La revue Sciences Humaines est un mensuel de vulgarisation des sciences humaines et sociales. Elle propose, dans son n°346 d’avril 2022, une série d’articles grand public sur le complotisme et les moyens de lutter contre la désinformation.

📚 A lire au Studium, à la bibliothèque du Cardo, à la bibliothèque IUT-Pharmacie ou encore à la bibliothèque éducation & enseignement de Colmar

 

« Complotisme : de quoi parle-t-on ? » dans Science & pseudo-sciences, no337 (2021).

La revue Science & Pseudosciences apporte un éclairage scientifique à des sujets de société : vaccination, impact des ondes sur la santé, sécurité routière, etc.

Son dossier « Complotisme : de quoi parle-t-on ? » aide à comprendre pourquoi nous croyons aux théories du complot grâce à l’éclairage de psychologues sociaux et de sociologues. Il propose également des focus sur les théories du complot liées aux attentats 11 septembre 2001 ou encore sur le mouvement QAnon.

📚 A lire à la bibliothèque de géophysique de l’EOST et à la Bnu

 

« COVID, croyances et récits » dans Sésame, no9 (2021).

La revue de l’INRAE Sésame traite des enjeux et débats liés à l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et les sciences et techniques du vivant. La crise du COVID-19, la relation science-société, la montée du complotisme et de la polarisation, sont au cœur du dossier proposé dans son neuvième numéro (2021).

📚 A lire à la bibliothèque de géographie et d’aménagement et en ligne sur CAIRN 

 

Côté recherche sur le complotisme

« Les théories du complot aujourd’hui ». Diogène, no 249‑250 (2015).

La revue Diogène s’intéresse à des problématiques à la pointe de l’actualité intellectuelle à partir de perspectives disciplinaires croisées et complémentaires en sciences humaines et sociales. Son numéro dédié au complotisme propose un éclairage sur les théories du complot dans les anciens pays communistes ou encore des études sur le phénomène OVNI ainsi que sur le complotisme lors des attentats de Charlie Hebdo. Vous pouvez également lire son n°213 de 2006 consacré aux rumeurs et légendes urbaines.

💻 A lire en ligne sur CAIRN

 

« Circulation des discours dans les récits complotistes » dans Mots : les langages du politique, no130 (2022).

La revue Mots propose des dossiers et articles sur les langages du politique croisant sciences du langage, de la politique, de l’information et de la communication. Son dernier numéro s’intéresse à la circulation et à la construction des discours complotistes, notamment sur les réseaux sociaux, grâce à l’analyse de vastes corpus de tweets liés à la vaccination contre le COVID-19 ou de commentaires YouTube de la manosphère.

📚 A lire à la bibliothèque du CUEJ, ou 💻 en ligne sur CAIRN

 

Découvrir aussi :

« La passion du complot ». Esprit, no 419 (2015). 📚 Au Studium et à la bibliothèque du Cardo.

« Les théories du complot à l’heure du numérique ». Quaderni, no 94 (2017). 💻 En ligne sur CAIRN.

 

[illustration Jessica Komguen / France Info]