sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur



collect'OR #21 | Poissons d'avril

collect'OR #21 | Poissons d'avril

Avril met traditionnellement les poissons à l’honneur, au moins le premier jour du mois. À cette occasion, nous vous proposons de naviguer à travers le temps grâce à nos collections. Un billet garanti sans canular !

Sommaire

- Focus sur les 16e et 17e siècles
- Focus sur les 18e et 19e siècles
- D’autres ouvrages numérisés pour le plaisir des yeux
- Histoire de l’ichtyologie
- Ouvrages en libre-accès sur les poissons

 

Le sphyrène jello, dans Voyage aux Indes orientales par le Nord de l’Europe de Belanger (1834)

 

Comme toute discipline scientifique, l’étude des poissons (ichtyologie) s’est construite au fil des siècles. Le premier à tenter une classification des poissons est Aristote au 4e siècle avant J.C. Son travail a été repris de siècle en siècle, commenté ou annoté, mais sans apport significatif jusqu’au 16e siècle. Dans ces traités, les poissons côtoient par ailleurs régulièrement les mammifères marins qui sont inclus dans la grande famille des aquatilia, les animaux aquatiques. Certains auteurs, tel Nikolaus Marschalk, y ajoutent même des êtres plus fantastiques comme les sirènes !

On considère que c’est au 16e siècle que naît l’ichtyologie moderne, grâce à trois auteurs qui font paraître presque au même moment leurs travaux de classification des espèces : les français Guillaume Rondelet (1507-1566) et Pierre Belon (1517-1564) ainsi que l’italien Hippolito Salviani (1514–1572).

 

Le pagre, dans Histoire entière des poissons de Rondelet (1558)

 

Ces ouvrages servent de modèles jusqu’au début du 18e siècle. Néanmoins, à partir du 17e siècle, les progrès en navigation et les explorations, notamment dans le Nouveau Monde, ainsi que les recherches en anatomie permettent de développer la connaissance des poissons. Vers la fin du siècle, les travaux de John Ray et Francis Willughby sont déterminant en définissant notamment le concept d’espèce de manière plus claire. Leur travail est repris par Peter Artedi qui est, à son tour, la source principale de Linné pour son Système de la Nature (Systema naturae), œuvre majeure de classification de la nature.

 

La raie pastenague dans De historia piscium de Willughby et Ray (1689)

 

Dès le 18e siècle, les travaux d’Artedi et Linné sont à l’origine d’une très forte activité de recherche, en Scandinavie, Hollande, Allemagne et Angleterre, et de voyages de découverte dans des pays lointains (Groenland, Amérique du Nord, Egypte et Palestine, Chine, Japon, etc.). D’autres scientifiques accompagnèrent les célèbres expéditions d’exploration comme celles de Cook ou Bougainville.

 

Des perches dans Piscium, serpentum, insectorum, aliorumque nonnullerum animalium de Catesby sur (1777)

 

En Europe, les travaux de Marcus Élieser Bloch (1723-1799) et Lacépède (1756-1825) puis Cuvier (1769-1832) marquent également cette période. Le premier reste célèbre pour sa description des poissons d’Allemagne (1782-1784), dont les illustrations réalisées d’après nature demeurent encore d’actualité. À sa suite, Lacépède publie une compilation en 5 volumes intitulée Histoire des poissons (1798-1803) dans des conditions rendues difficiles par la Révolution française, ce qui explique qu’il méconnaît les travaux de ses contemporains tels que Bloch.

Ces ouvrages, ainsi que d’autres découvertes anatomiques, mènent à l’œuvre de Georges Cuvier. Dans l’Histoire naturelle des poissons, somme de 22 volumes publiés entre 1828 et 1849, Cuvier et son élève puis successeur Achille Valenciennes recensent et décrivent plus de 4500 espèces. Ils consolident ainsi le savoir ichtyologique de leur temps en une classification qui, à l’exception de quelques modifications, demeure encore aujourd’hui la référence.

 

Le stromatée blanc, dans Voyage aux Indes orientales par le Nord de l’Europe de Belanger (1834)

 

Focus sur les 16e et 17e siècles

 

MARESCALCUS, Nicolaus, Historia aquatilium latine ac grece cum figuris, 1520
💻 En ligne sur Numistral

 
Premier traité ichtyologique de la Renaissance, cet ouvrage de Nikolaus Marschalk est cependant fortement critiqué, notamment par Conrad Gesner qui n’y voit qu’une compilation alphabétique sans apport personnel et sans caractère scientifique.

Marschalk inclut dans les « animaux aquatiques » les sirènes qu’il décrit comme des femmes dont la partie inférieure se termine en queue de poisson. Il s’appuie pour cela sur l’Histoire naturelle de Pline mais Marschalk les confond avec les tritons et néréides ; les sirènes évoquées par Pline sont en réalité des créatures ailées.

 

BELON, Pierre, De aquatilibus libri duo, Paris, 1553
💻 En ligne sur

 
Dans cet ouvrage notable pour l’ichtyologie, Belon décrit les 110 poissons qu’il connaît et en donne une représentation certes assez grossière mais reconnaissable néanmoins. Il répartit par ailleurs les animaux aquatiques en deux classes, selon s’ils sont pourvus de sang ou non, division qui correspondrait aujourd’hui aux animaux aquatiques vertébrés ou invertébrés, avec des subdivisions basées sur la structure du squelette, le mode de reproduction, le nombre de membres, la forme du corps ou encore les caractéristiques de l'habitat.

 

RONDELET, Guillaume, Histoire entière des poissons, Lyon, 1558
💻 En ligne sur

 
Ayant suivi des études médicales à Paris, Rondelet a une forte connaissance de l’anatomie qui se lit dans ses œuvres. Ses travaux s’inspirent de Belon mais ses descriptions sont plus complètes et ses illustrations plus précises. Cet exemple du « porc », qui a donné son nom à de nombreux poissons, montre par ailleurs les transferts qui existaient des noms d’animaux terrestres aux animaux aquatiques, et ce dès leurs premières dénominations en latin ou en grec.

 

WILLUGHBY, De historia piscium, Oxford, 1689
💻 En ligne sur

 
Bien que l’ouvrage porte le seul nom de Willughby, c’est bien un travail conjoint que menèrent Willughby et Ray pour définir une nouvelle classification des règnes animaux et végétaux. Une grande partie de leurs observations furent réalisées durant leurs voyages en Grande-Bretagne et dans plusieurs pays d’Europe.  Pas moins de 420 espèces sont ainsi classées et décrites dans leur livre, dont environ 180 qu’ils ont personnellement observées.

 

Focus sur les 18e et 19e siècles

 
CATESBY, Mark, Piscium, serpentum, insectorum, aliorumque nonnullerum animalium : nec non plantarum quarundum imagines, Nuremberg, 1777
💻 En ligne sur
 
Catesby, naturaliste anglais, voyagea beaucoup en Amérique du Nord et aux Antilles et vécut même en Virginie et en Floride, d’où il faisait parvenir de nombreux spécimens de plantes ou animaux à Londres. Entre 1731 et 1743, il publia The Natural History of Carolina, Florida, and the Bahama islands, qui constitue la première description de la flore et de la faune de ces régions. Ses illustrations sont reprises dans l’ouvrage présenté ici, qui parut après la mort de Catesby.

 

BELANGER, Charles, Voyage aux Indes-Orientales par le Nord de l'Europe (3). [Partie III] Zoologie. Atlas, Paris, 1834
💻 En ligne sur

 

Charles Bélanger partit pour l’Inde en 1825 pour prendre la direction du jardin botanique de Pondichéry. Il profite de sa présence en Inde pour réaliser de nombreuses observations et récolter des échantillons pour enrichir ses herbiers. L’ouvrage relatant ce voyage est publié sous son nom mais d’autres scientifiques y participèrent, notamment Achille Valenciennes (élève et successeur de Cuvier) pour la partie zoologie. Les quelques espèces de poissons qui y sont décrites sont illustrées de gravures magnifiquement coloriées.


Bibliographie sélective

Poissons de la famille des Cyprinidés dans Die Süsswasserfische von Mittel-Europa de Vogt (1908)

 

1. D’autres ouvrages numérisés pour le plaisir des yeux

 

AGASSIZ, Louis ; VOGT, Carl, Histoire naturelle des poissons d'eau douce d'Europe centrale ; Embryologie des Salmones, Neuchâtel, 1839À
💻 En ligne sur


BESLER, Basil, Continuatio rariorum et aspectu dignorum varii generis, 1622À
💻 En ligne sur


CATESBY, Mark, Piscium, serpentum, insectorum, aliorumque nonnullerum animalium : nec non plantarum quarundum imagines…, Nuremberg, 1777
💻 En ligne sur


HOFER, Bruno et VOGT, Carl, Die Süsswasserfische von Mittel-Europa. Teil II : Atlas, 1908À
💻 En ligne sur


KURIMOTO, Kwo-wa-gyo-fu, 1838À
💻 En ligne sur

 

2. Histoire de l’ichtyologie

 

Article « Ichthyology », Encyclopaedia Britannica, 11th Edition, Volume 14, Slice 3 "Ichthyology" to "Independence", [2012]
💻 En ligne

 

→  CUVIER, Georges (éd. PIETSCH, Theodore W.), Tableau Historique Des progrès De l’ichtyologie, Paris : Publications scientifiques du Muséum, 2020
💻 En ligne

 

KOLB, Katharina, Graveurs, artistes et hommes de science : essai sur les traités de poissons de la Renaissance, Paris : Éd. des Cendres : Institut d'étude du livre, 1996
📚 À lire à la Bnu

 

LÖNNBERG, Einar, Peter Artedi : a bicentenary memoir written on behalf of the swedish royal academy of science, Upsala ; Stockholm : Almqvist & Wicksells, 1905
📚 À lire à la bibliothèque du Studium

 

PIETSCH, Theodore Wells, Charles Plumier (1646-1704) and His Drawings of French and Caribbean Fishes, [Paris] : Publications scientifiques du Muséum, [2017]
💻 En ligne sur

 

Les Poissons : illustrations scientifiques, dessins naturalistes & fantaisies, Monaco : Musée océanographique, 1998
📚 À lire à la

 

QUILLIET, Bernard, Lacépède : savant, musicien, philanthrope et franc-maçon, Paris : Tallandier, 2013
📚 À lire à la

 

→  TAQUET, Philippe, Georges Cuvier : anatomie d'un naturaliste, Paris : Odile Jacob, 2019
📚 À lire à la bibliothèque du Studium

 

→  ZUCKER, Arnaud, « Zoologie et philologie dans les grands traités ichtyologiques renaissants », dans Kentron, vol. 29, 2013, 135-174
💻 En ligne sur

 

3. Ouvrages en libre-accès sur les poissons

 

→  BALCOMBE, Jonathan, À quoi pensent les poissons : la vie secrète de nos cousins sous-marins, Paris : La plage, 2018

📚 À lire à la bibliothèque du Studium

 

→  CAVIN, Lionel, Les poissons d'eau douce : 250 millions d'années d'histoire évolutive, Londres : ISTE éditions, 2018

📚 À lire à la bibliothèque du Studium

 

→  DEROUCH, Mathieu, Cahier d'identification des poissons d'eau douce de France, Mèze : Biotope éditions, 2024

📚 À lire à la bibliothèque du Studium

 

→  EBERT, David A. et DANDO, Marc, Requins, raies et chimères d'Europe et de Méditerranée, Paris : Delachaux et Niestlé, 2022

📚 À lire à la bibliothèque du Studium

 

→  BRUSLE, Jacques et al., Biologie des poissons d'eau douce européens, Londres ; Paris ; New York : Tec & Doc, 2001

📚 À lire à la bibliothèque de la Manufacture

 

→  MUUS, B.-J. et al., Poissons de mer et de pêche : d'Europe occidentale, Paris : Delachaux et Niestlé, 2023

📚 À lire à la bibliothèque du Studium

 

→  RAVERET-WATTEL, C., Atlas de poche des poissons de mer de la France et de la Belgique, Paris : Éditions Bibliomane, 2015 [Fac-similé de l'édition de : Paris : Paul Klincksieck, 1909]

📚 À lire à la bibliothèque du Studium

 

------------------------------

Ce numéro a été réalisé par Inès Laref et Marie Boissière-Vasseur (Pôle Collections) | Une exposition physique de ses ouvrages est présentée à la bibliothèque du Studium du 2 au 23 avril accompagnée d'illustrations originales de Délia Saint-Eve.

Afin d'améliorer votre navigation sur ce site, nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers.
Pour plus d'informations, consulter la page d'informations. En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.