A l'Université de Strasbourg, certains travaux universitaires font l'objet d'un dépôt électronique pour être diffusés sur la plateforme Ecrin.
Contact : bu-theses@unistra.fr
—
Thèses de doctorat
Sauf en cas de confidentialité prononcée par les membres du jury, la thèse de doctorat est accessible au sein de l’établissement, sur l’intranet universitaire et sur tous les postes publics des bibliothèques du réseau. La diffusion publique de la thèse sur internet est subordonnée au consentement de l’auteur.
—
Thèses d'exercice et mémoires
Le dépôt électronique après la soutenance des thèses d’exercice* et des mémoires* est déployé dans plusieurs composantes de l’université :
- École d'orthophonie de Strasbourg*,
- École d'orthoptie de Strasbourg*,
- École de sages-femmes de Strasbourg*,
- École de management de Strasbourg*,
- Faculté de chirurgie dentaire**,
- Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion*,
- Faculté de médecine**,
- Faculté de pharmacie*,
- Faculté des langues *,
- Faculté des sciences du sport *,
- Faculté des sciences économiques et de gestion*,
- Faculté des sciences historiques*,
- Faculté des sciences sociales*,
- Institut d'études politiques*,
- Institut de préparation à l'administration générale*,
- Institut national supérieur du professorat et de l'éducation*,
→ Aspects juridiques du dépôt de mémoires, thèses d'exercice et rapports de stage
→ Quels sont les documents à fournir par l'étudiant ?
→ Recommandations techniques sur le dépôt
—
Pour les mémoires, l’étudiant déposera l’ensemble des documents demandés sur Ecrin (avec vos identifiants Ernest).
Etudiants de l'Ecole d'Orthophonie ou de l'Ecole de Sages-Femmes, pour la signature du contrat de diffusion, veuillez contacter le service de scolarité, section études paramédicales, de la Faculté de Médecine.
Pour les thèses d’exercice, les documents sont à déposer directement auprès des services de la scolarité de votre composante.
Quels sont les documents à fournir ?
• Le contrat de diffusion (version scannée en format PDF) : complété, daté et signé par l’étudiant et par l’établissement de soutenance. L’étudiant conservera la version papier. Le modèle de contrat de diffusion est téléchargeable en ligne sur le site de la bibliothèque bu.unistra.fr.
• Uniquement pour les mémoires : le fichier contenant les résumés et les mots clés du mémoire, dans la langue de leur choix. Ce fichier doit être saisi dans un traitement de texte au format Word ou Libre Office.
• Uniquement pour les thèses d’exercice : le bordereau électronique d’enregistrement de la thèse, complété par l’étudiant.
Pour les thèses d’exercice
• Chirurgie dentaire
→ Contrat de diffusion d'une thèse · Diplôme d'État de Docteur en chirurgie dentaire (PDF)
→ Bordereau électronique de thèse soutenue – thèse d'exercice – (PDF)
• Médecine
→ Contrat de diffusion d'une thèse · Diplôme d'État de Docteur en médecine (PDF)
→ Bordereau électronique de thèse soutenue – thèse d'exercice – (PDF)
• Pharmacie
→ Bordereau électronique de thèse soutenue – thèse d'exercice – (PDF)
Pour les mémoires et les rapports de stage
→ Contrat de diffusion d'un mémoire · Université de Strasbourg (PDF)
→ Contrat de diffusion d'un mémoire collectif · Université de Strasbourg (PDF)
→ Contrat de diffusion d'un rapport de stage · Université de Strasbourg (PDF)
→ Contrat d'autorisation de diffusion d'une œuvre protégée (PDF)
Recommandations techniques sur le dépôt
Format électronique des fichiers à déposer
Le format de diffusion des travaux universitaires adopté par l’Université de Strasbourg est le format PDF. Le document doit se présenter sous la forme d’un seul et unique fichier de type PDF non protégé (.pdf).
Le cas échéant, il est possible d’y adjoindre les fichiers non textuels uniquement sous forme numérisée (images interactives, sons, vidéos, présentation, …) à condition qu’ils soient libres de droit.
Le nom de chaque fichier doit comporter l’intitulé de votre diplôme, l’année de votre soutenance, vos nom et prénom, ainsi que le type de document (memoire, these, contrat, bordereau, resumes...) : diplome_annee de soutenance_nom_prenom_type de document.pdf
Veuillez ne pas utiliser les caractères accentués dans le nom du fichier.
—
Habilitations à diriger des recherches
Sauf en cas de confidentialité prononcée par les membres du jury, l’habilitation à diriger des recherches (HDR) est accessible au sein de l’établissement, sur l’intranet universitaire et sur tous les postes publics des bibliothèques du réseau. La diffusion publique d'une HDR sur internet est subordonnée au consentement de l’auteur.
Avant de déposer vos documents, veuillez prendre connaissance des informations relatives au dépôt des HDR, sur le site de l’université.
→ Contrat de diffusion d'une habilitation à diriger les recherches (HDR)
Dernière mise à jour : 23/01/2023