sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur



Nos formations documentaires en 2023-2024

Nos formations documentaires en 2023-2024

En 2023-2024, suivez des formations documentaires proposées dans vos bibliothèques !

En complément des visites et formations organisées dans vos cursus, les bibliothèques proposent des ateliers sur inscription, n'hésitez pas à y participer !

Rendez-vous avec un.e bibliothécaire

Trouver facilement, chercher efficacement, rédiger une bonne bibliographie ...
Vous avez des questions sur l’utilisation du site internet des Bibliothèques ? Vous souhaitez trouver des documents pour votre mémoire ? Vous aimeriez mieux connaître les ressources documentaires en ligne ?
Prenez rendez-vous avec un.e bibliothécaire !
 

 Pour qui ?  Etudiant·es, enseignant·es-chercheur·es et personnel de l'Université

 Où ?  Dans l'une des 22 bibliothèques de l'Université de Strasbourg

 Comment ?  Inscription par mail [selon la bibliothèque de référence]

 Quand ?  sur rendez-vous

 
-------------
 
Sommaire

Janvier - Juin 2024

[janvier]  Qu’est-ce que la veille documentaire, quels sont les outils ? | Bibliothèque du Cardo
[janvier] Papotages à la bibliothèque | Bibliothèque du Cardo
[janvier] Ma bibliothèque universitaire : mode d'emploi | Bibliothèque de droit - L'Alinéa
[janvier] La presse en 2 clics | Bibliothèque de droit - L'Alinéa
[février] Mais où sont passés les articles de revues ? | Bibliothèque de droit - L'Alinéa
[février] Do you speak MyCow ? | Bibliothèque de droit - L'Alinéa
[février] À vos liseuses ! | Bibliothèque de droit - L'Alinéa

Permanences des équipes du Pôle Appui à la diffusion de la recherche et de l'équipe des publications des thèses
[janvier-juin] Bibliothèque du Studium
 
 
-------------

janvier - juin 2024

-

Ateliers documentaires | Bibliothèque du Cardo

Venez découvrir les ressources du service des bibliothèques : Ebooks, Fake news, presse, science ouverte, Zotero et bien d'autres...
 

 Pour qui ?  Etudiant·es, enseignant·es-chercheur·es et personnel de l'Université

 Où ?  Bibliothèque du Cardo

 Comment ?  Inscriptions ouvertes 15 jours avant la date de l'atelier via Affluences ou par mail à pgabel@unistra.fr, 15 participants maximum

 Quand ?  janvier - mai | 5 dates sont proposées :


|
Lundi 15 janvier 2024 | 17h-18h salle de formation du Cardo (S.115)
Qu’est-ce que la veille documentaire, quels sont les outils ?
| Lundi 05 février 2024 | 17h-18h salle de formation du Cardo (S.115)
Atelier bilingue :  Pourquoi parle-t-on de science ouverte ? / Why are we talking about Open Science ?
| Lundi 11 mars 2024 | 17h-18h salle de formation du Cardo (S.115)
Atelier bilingue : Comment utiliser Zotero, le logiciel de gestion bibliographique - How using Zotero, a bibliographical software
| Lundi 08 avril 2024 | 17h-18h salle de formation du Cardo (S.115)
Les Fakes news, Chat GPT : des poissons d’avril ?
| Lundi 27 mai 2024 | 17h-18h salle de formation du Cardo (S.115)
Atelier pour les enseignants : venez à notre rencontre

-

Papotages à la bibliothèque | Bibliothèque du Cardo

Et si on papotait ? En anglais ? En allemand ? En espagnol ? Ou dans une autre langue ?
 

 Pour qui ?  Etudiant·es, enseignant·es-chercheur·es et personnel de l'Université

 Où ?  Bibliothèque du Cardo - salle de formation du Cardo (S.115)

 Comment ?  Inscription par mail à pgabel@unistra.fr, 15 participants maximum

 Quand ?  décembre| 2 dates sont proposées :

Mercredi 24 janvier 2024 | 12h-13h salle de formation du Cardo (S.115)
Mercredi 21 février 2024 | 12h-13h salle de formation du Cardo (S.115)

-

Ma bibliothèque universitaire : mode d'emploi | Bibliothèque de droit - L'Alinéa

Débuter une recherche et découvrir les services
 

 Pour qui ?  Etudiant·es, enseignant·es-chercheur·es et personnel de l'Université

 Où ?  Bibliothèque de droit - L'Alinéa - salle de formation

 Comment ?  Inscription par evento, 18 participants maximum

 Quand ?  Mardi 16 janvier 2024 | 12h-12h45 salle de formation

-

La presse en 2 clics | Bibliothèque de droit - L'Alinéa

Accèder à la presse en ligne
 

 Pour qui ?  Etudiant·es, enseignant·es-chercheur·es et personnel de l'Université

 Où ?  Bibliothèque de droit - L'Alinéa - salle de formation

 Comment ?  Inscription par evento, 18 participants maximum

 Quand ?  Mardi 30 janvier 2024 | 12h-12h45 salle de formation

-

Mais où sont passés les articles de revues ? | Bibliothèque de droit - L'Alinéa

Découvrir les revues juridiques
 

 Pour qui ?  Etudiant·es, enseignant·es-chercheur·es et personnel de l'Université

 Où ?  Bibliothèque de droit - L'Alinéa - salle de formation

 Comment ?  Inscription par evento, 18 participants maximum

 Quand ?  Mardi 6 février 2024 | 12h-12h45 salle de formation

-

Do you speak MyCow ? | Bibliothèque de droit - L'Alinéa

S'auto-former aux langues étrangères
 

 Pour qui ?  Etudiant·es, enseignant·es-chercheur·es et personnel de l'Université

 Où ?  Bibliothèque de droit - L'Alinéa - salle de formation

 Comment ?  Inscription par evento, 18 participants maximum

 Quand ?  Mardi 13 février 2024 | 12h-12h45 salle de formation

-

À vos liseuses ! | Bibliothèque de droit - L'Alinéa

Les e-books en bibliothèque
 

 Pour qui ?  Etudiant·es, enseignant·es-chercheur·es et personnel de l'Université

 Où ?  Bibliothèque de droit - L'Alinéa - salle de formation

 Comment ?  Inscription par evento, 18 participants maximum

 Quand ?  Mardi 20 février 2024 | 12h-12h45 salle de formation

 

-

 

 
 
 

Permanences des équipes du Pôle Appui à la diffusion de la recherche et de l'équipe des publications des thèses

-

Les équipes du Pôle appui à la diffusion de la recherche (publications scientifiques, documentation électronique, données de la recherche, politique de science ouverte) et l'équipe des publications des thèses proposent des permanences sans inscription pour aborder différentes thématiques.
 

 Pour qui ?  Etudiant·es, enseignant·es-chercheur·es et personnel de l'Université

 Où ?  Studium - RDC, Box 3

 Comment ?  Sans inscription

 Quand ?  Tous les mardis, de 10h à 12h

12 mars : Publications scientifiques
19 mars : Documentation électronique
26 mars : Données de la recherche
2 avril : Publication des thèses
9 avril : Politique de science ouverte
16 avril : Publications scientifiques
7 mai : Documentation électronique
14 mai : Données de la recherche
21 mai : Publication des thèses
28 mai : Politique de science ouverte
4 juin : Publications scientifiques
11 juin : Documentation électronique
18 juin : Données de la recherche
25 juin : Publication des thèses

-

 

 

Sur demande

-

Atelier documentaire | Bibliothèque du Pege

Atelier individuel pour vous aider sur votre bibliographie en lien avec l'économie / gestion
 

 Pour qui ?  Etudiant·es, enseignant·es-chercheur·es et personnel de l'Université

 Où ?  Bibliothèque du Pege

 Comment ?  Inscription par mail à bu-pege@unistra.fr

 Quand ?  Date et horaire à convenir | durée 1h

 

La formation Zotero est également proposée par la Bnu.
En savoir plus.

Retrouvez toutes les informations sur la formation dans Utiliser nos services > Se former à la recherche documentaire.