sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur



Foire aux questions Covid-19

Retrouvez ici toutes les réponses à vos questions les plus fréquentes concernant les services des bibliothèques durant la crise sanitaire du Covid-19.


  Prêt

  Retour

  Reprise progressive d'activité

  Consignes sanitaires

  Autres services

  Quitus

 

Prêt


Je souhaite emprunter des documents

Le prêt de documents est proposé dans toutes nos bibliothèques (excepté à la bibliothèque de recherche juridique, de langues, des sciences sociales et au Cuej), uniquement sur rendez-vous ou bien sur place dans 5 bibliothèques.

Voici la procédure à suivre pour emprunter des documents :

  • J’anticipe mes besoins autant que possible afin de limiter mes déplacements au strict nécessaire. Le nombre de prêts autorisés est étendu.
  • Je demande le prêt des documents par mail en indiquant le titre, l’auteur et la cote. Pour trouver l’email de votre BU, cliquez ici.
    Attention : conditions spécifiques à la bibliothèque de médecine et d’odontologie (plus d'infos ici) et à la bibliothèque de la Misha (plus d'infos ici).
  • J’attends confirmation de la part de ma bibliothèque par retour de mail.
  • Je me rends au lieu indiqué à l’horaire convenu et je m’équipe d’un ou plusieurs sacs, ainsi que d'un masque. Merci d’être ponctuel·le !
  • Je respecte les consignes données par le personnel pour récupérer mes documents.


J’ai un imprévu : je ne peux pas venir au rendez-vous fixé pour emprunter des livres

Merci de prévenir rapidement votre bibliothèque, par email ou par téléphone, afin de fixer un autre rendez-vous. Retrouvez les coordonnées des bibliothèques ici.

Retour


Je souhaite rendre des documents

La durée d’emprunt a été automatiquement prolongée : les documents qui étaient à rendre depuis le 1er janvier 2020 ont été prolongés jusqu’au 30 septembre 2020. 

  • Vous pouvez donc patienter jusqu’à la rentrée prochaine, cela vous évitera de vous déplacer spécifiquement pour rendre vos documents.
  • Si vous souhaitez néanmoins rendre vos documents, contacter votre bibliothèque par email, elle vous indiquera la marche à suivre. Pour trouver l’email de votre BU, cliquez ici.

Nous prenons toutes les précautions pour garantir la sécurité de tou·te·s. Ne vous déplacez pas sans avoir pris rendez-vous ! En cas de doute, contactez-nous. Merci de votre coopération.


Je ne serai plus à Strasbourg en septembre et j’ai des documents à rendre

Prenez rendez-vous dans votre BU par mail afin de fixer un créneau et un lieu de retour. Pour trouver l’email de votre BU, cliquez ici.

Nous prenons toutes les précautions pour garantir la sécurité de tou·te·s. Ne vous déplacez pas sans avoir pris rendez-vous ! En cas de doute, contactez-nous. Merci de votre coopération.


J’ai emprunté des documents dans plusieurs bibliothèques

Dans la mesure du possible, il vous est demandé de rendre les ouvrages dans chaque bibliothèque d’emprunt. Contactez-les afin de voir quelles solutions peuvent vous être proposées en cas de souci majeur. Pour trouver l’email de votre BU, cliquez ici.

Nous prenons toutes les précautions pour garantir la sécurité de tou·te·s. Ne vous déplacez pas sans avoir pris rendez-vous ! En cas de doute, contactez-nous. Merci de votre coopération.


Je ne me souviens plus quels livres j’ai empruntés et dans quelle(s) bibliothèque(s) je dois les rendre

Vous pouvez accéder à la liste de vos livres empruntés en vous connectant avec vos identifiants Unistra sur bu.unistra.fr > Mon compte > Situation.


J’ai emprunté mes documents en 2019 et j’ai du retard

Vous devez rendre vos documents dans la bibliothèque où vous les avez empruntés : pour cela, prenez rendez-vous avec votre BU en la contactant par email. Pour trouver l’email de votre BU, cliquez ici.

Nous prenons toutes les précautions pour garantir la sécurité de tou·te·s. Ne vous déplacez pas sans avoir pris rendez-vous ! En cas de doute, contactez-nous. Merci de votre coopération.


J’ai un imprévu : je ne peux pas venir au rendez-vous fixé pour rendre des livres

Merci de prévenir rapidement votre bibliothèque, par email ou par téléphone, afin de fixer un autre rendez-vous. Retrouvez les coordonnées des bibliothèques ici.

Reprise progressive d’activité


Je souhaite travailler dans une salle de lecture ou un espace de travail

Le travail sur place est possible dans 5 bibliothèques, dans la limite des places disponibles et selon des horaires spécifiques  :

Le port du masque est obligatoire. Le travail sur place se fera dans le respect des consignes sanitaires (distanciation notamment).

Consignes sanitaires


Quelles mesures sanitaires sont prises dans les bibliothèques ?

Nous prenons toutes les précautions pour garantir la sécurité de tou·te·s et respectons strictement les consignes sanitaires fixées par le gouvernement :

  • Respect de la distance physique (minimum 2 mètres entre deux personnes)
  • Port du masque et/ou de visière
  • Lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon, utilisation de gel hydro alcoolique
  • Désinfection régulière des espaces de travail avec un produit désinfectant et de l’essuie-tout
  • Aération régulière des locaux
  • Mise en quarantaine (3 jours) des livres retournés
  • Consignes de sécurité et sens de circulation indiqués dans chaque bibliothèque


J’ai pris rendez-vous en bibliothèque : quelles sont les consignes de sécurité à respecter ?

Veillez à respecter scrupuleusement l’heure et le jour indiqué par votre bibliothécaire dans son email. Le port du masque est conseillé, nous vous recommandons également de venir avec un sac pour mettre vos ouvrages et de vous munir de votre carte campus. Quand vous arrivez en bibliothèque, veuillez suivre les indications apposées sur la porte et respecter le sens de circulation.

Autres services


Comment puis-je accéder aux ressources sans me rendre dans une bibliothèque ?

Même si votre bibliothèque ne propose pas de service de prêt, vous avez accès à une très riche offre de ressources documentaires en ligne. Ebooks, bases de données, revues, thèses et mémoires en ligne : vous avez accès à des milliers de ressources fiables et de qualité, partout et tout le temps ! Profitez de ce moment pour exploiter la richesse documentaire qui est à votre disposition : plus d'infos ici.


J’ai besoin de consulter un document qui n’est disponible qu’en format papier

Envoyez un email à bu-contact@unistra.fr ou à votre bibliothèque afin d’indiquer les références de l’ouvrage et le ou les chapitres concernés.


Comment obtenir un document via le service de prêt entre bibliothèques (Peb) ?

Le service du prêt entre bibliothèques reprend progressivement, seule l’antenne d’Illkirch reste actuellement fermée. 

Vous pouvez envoyer vos demandes directement aux adresses suivantes :


J’ai besoin d’aide pour mes recherches, faire une bibliographie…

Les bibliothécaires se mobilisent pour continuer à vous accompagner dans vos études et vos recherches, même à distance. Découvrez nos nombreux tutoriels ici.

Vous pouvez aussi demander l’aide d’un·e bibliothécaire : n’hésitez pas à envoyer vos questions à bu-contact@unistra.fr


Comment obtenir de l’aide pour déposer en ligne mon mémoire/ma thèse ?

Les travaux universitaires soutenus à l’Université de Strasbourg sont diffusés via la plateforme Thèses-Unistra. Avec ou sans authentification, ils y sont accessibles 24h/24. Ceux diffusés sur Internet sont indexés par les moteurs de recherche. Toutes les informations sont à votre disposition ici.

Quitus


Je quitte l’Université de Strasbourg : comment puis-je obtenir un quitus ?

Avant de faire une demande de quitus, vous devez avoir rendu tous les documents que vous avez empruntés. Si c’est le cas, vous pouvez obtenir votre quitus en vous connectant à votre compte lecteur sur le portail bu.unistra.fr (Mon compte). Votre quitus sera automatiquement envoyé sur votre adresse mail étudiant.

Si vous n’avez pas pu rendre les documents que vous avez empruntés, envoyez votre demande de quitus par email à bu-contact@unistra.fr en indiquant vos coordonnées actuelles (adresse postale, numéro de téléphone, adresse mail). Une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.

Votre question reste sans réponse ? Écrivez-nous : bu-contact@unistra.fr