Bibliothèque de santé
La bibliothèque de santé acquiert, signale, conserve et met à disposition des lecteurs des collections de niveau universitaire en médecine, odontologie, maïeutique, orthophonie, kinésithérapie, soins infirmiers, orthoptie et acupuncture. Elle est l'une des 25 bibliothèques constituant le Service des bibliothèques de l'Université de Strasbourg.
Informations
Horaires d'ouverture
Ouverture maximale forte affluence
du 18/04/2022 au 15/05/2022
- lundi : 08:00 / 22:00
- mardi : 08:00 / 22:00
- mercredi : 08:00 / 22:00
- jeudi : 08:00 / 22:00
- vendredi : 08:00 / 22:00
- samedi : 09:00 / 19:00
EXAMEN : ECOS FACULTAIRES : Fermeture du 16/05 à 14h au 18/05 à 8h
du 16/05/2022 au 22/05/2022
- lundi : 08:00 / 14:00
- mercredi : 08:00 / 22:00
- jeudi : 08:00 / 22:00
- vendredi : 08:00 / 22:00
- samedi : 09:00 / 19:00
FERMETURE JOUR FERIE : JEUDI 26 MAI : ASCENSION
du 23/05/2022 au 29/05/2022
- lundi : 08:00 / 22:00
- mardi : 08:00 / 22:00
- mercredi : 08:00 / 22:00
- vendredi : 08:00 / 22:00
- samedi : 09:00 / 19:00
Ouverture maximale forte affluence
du 30/05/2022 au 05/06/2022
- lundi : 08:00 / 22:00
- mardi : 08:00 / 22:00
- mercredi : 08:00 / 22:00
- jeudi : 08:00 / 22:00
- vendredi : 08:00 / 22:00
- samedi : 09:00 / 19:00
FERMETURE JOUR FERIE : LUNDI 6 JUIN : PENTECÔTE
du 06/06/2022 au 12/06/2022
- mardi : 08:00 / 22:00
- mercredi : 08:00 / 22:00
- jeudi : 08:00 / 22:00
- vendredi : 08:00 / 22:00
- samedi : 09:00 / 19:00
FERMETURE LE SAMEDI
du 13/06/2022 au 19/06/2022
- lundi : 08:00 / 22:00
- mardi : 08:00 / 22:00
- mercredi : 08:00 / 22:00
- jeudi : 08:00 / 22:00
- vendredi : 08:00 / 22:00
Jours de fermeture
- ECOS FACULTAIRES (examens)
- du 17/05/2022 au 17/05/2022
- FERMETURE : JOUR FERIE : ASCENSION
- du 26/05/2022 au 26/05/2022
- FERMETURE : JOUR FERIE : PENTECÔTE
- du 06/06/2022 au 06/06/2022
Adresse
4 Rue Kirschleger67085 STRASBOURG CEDEX
Accès handicapés
Accès totalFRÉQUENTATION EN TEMPS RÉEL
Réservation d'une place assise via Affluences (Salle des iECN et Salle dentaire)
Lien pour RESERVER UNE PLACE EN LIGNE
Comment valider sa présence à la bibliothèque (sans validation, la réservation est annulée au bout de 30mn)
Comment utiliser "Mes réservations" sur son Smartphone
PLANNING D'OUVERTURE ANNUEL
Consulter le planning prévisionnel annuel d'ouverture de la BU. (Planning indicatif sous réserve de modifications. Les horaires d'ouverture indiqués à un moment donné font foi : merci de vous y reporter)
LA BU MÉDECINE EN BREF
EQUIPEMENTS
Salles de lecture
6 espaces de lecture sur 2 niveaux offrant 456 places assises (Voir le plan général de la bibliothèque)
Nom | Places assises | Prises électriques | Documents en libre accès |
---|---|---|---|
Salle de médecine niveau 1 | 214 | Sur toutes les tables à droite et au fond de la salle | |
Salle de médecine niveau 2 | 63 | Sur les tables face à l'escalier | |
Salle des iECN | 74 | Sur les tables côté fenêtres et côté murs | |
Salle d'histoire de la médecine | 7 | 1 |
|
Salle dentaire | 68 | Sur toutes les tables | |
Salle d'étude | 30 | Sur toutes les tables |
|
Prêt de documents
- Règles de prêt par niveau d'étude.
- Tous les ouvrages de moins de 100 ans sont empruntables ; les livres anciens sont uniquement consultables sur place.
- Les revues en cours d'abonnement, toutes disponibles en salles de lectures, sont empruntables ; celles en magasins sont uniquement consultables sur place.
1 salle de travail en groupe
- pour un groupe de 3 à 8 personnes.
- réservation via Affluences, en ligne ou via l'application mobile.
- poste public et tableau Veleda.
- Voir le réglement de cette salle précisant son fonctionnement.
Cafétéria
- 3 distributeurs de boissons chaudes, froides et de petite alimentation.
- Tables hautes de style "Mange-debout".
1 espace détente
- Fauteuils propices à la détente.
- Revues généralistes.
- Collection de bandes dessinées et de romans.
8 postes publics
- Situés dans le Hall d'entrée.
Imprimante et copieur
- 1 copieur muti-fonctions couleurs haut-débit.
- 1 imprimante réseau noir et blanc.
- Achat ou réalimentation de carte par machine à pièces.
- Tarifs et fonctionnement du service.
WIFI
- Couverture WiFi sécurisée de tous les espaces.
- Connexion authentifiée via le compte Ernest.
- Fonctionnement du service.
Distributeur de bouchons d'oreilles
- Tarif : 1 euro la paire..
Prêt de petits matériels
- A disposition à l'accueil :
- casques audio.
- clés USB
- alimentations MAC et PC.
1 salle de formation
- Capacité d'accueil : 15 personnes.
- Tables mobiles électrifiées.
- Classe mobile de 15 portables.
- Tableau blanc interactif.
SERVICES
Formations sur inscriptions
Le planning des séances organisées est disponible à l'accueil
- Formations en groupe restreint de 10 personnes maximum.
- Inscription à l'accueil (sur place, par mail ou téléphone) et via Facebook.
- Attestation remise en fin de séance.
Trois types de formations (sessions de 2h00) :
- panorama des ressources en santé ;.
- panorama des ressources en sciences humaines et sociales (en lien avec la santé) ;.
- logiciel bibliographique Zotero..
Visites et renseignements
- Aide et renseignements documentaires en permanence auprès de l'accueil (sur place, par courriel et par téléphone)
- Visites pour les 1ère année organisées à chaque rentrée en lien avec l'Amicale des étudiants de médecine
PEB : Prêt entre bibliothèques
- PEB Médecine.
- Bibliothèque de médecine et odontologie.
- 4, rue Kirschleger.
- 67085 Strasbourg Cedex.
- 03 68 85 35 38.
- peb-medecine@unistra.fr.
- Lundi au vendredi : 8h30 - 17h15 (réglement et retrait de documents).
- Samedi : 8h30-17h30 (consultation sur place de documents déjà réglés).
- Adresse :
- Contacts :
- Horaires du PEB
Accessibilité
L'accès pour les personnes à mobilité réduite se fait par le parking de la Faculté de médecine, puis par l’ascenseur. Nous invitons les personnes concernées à prendre contact avec la bibliothèque afin de préparer leur visite : nous ferons le nécessaire pour faciliter leur accueil.
Enquêtes et sondages
[EN COURS::] Enquête auprès des étudiant.e.s sages-femmes de l'ESF de Strasbourg
Enquête en cours de dépouillement. Les résultats seront publiés sur cette page dans le courant du mois de mai.
Enquête flash d’usages et de satisfaction de la ressource ClinicalKey Student, menée auprès des étudiants en 1er et 2ème cycle de Médecine, dentaire, maïeutique et kinésithérapie entre le 8 et le 25 mars 2022
L'enquête visait à déterminer si la ressource ClinicalKey Student est utilisée et pour quel(s) contenus. Il s'agissait également d'évaluer la satisfaction des utilisateurs de la ressource
Voici les résultats de cette enquête.
Enquête menée du 25 novembre au 7 décembre 2021 auprès des étudiant.e.s en second cycle de médecine (DFASM-1 à 3)
L'enquête visait à connaître les pratiques et les besoins des étudiants en matière de préparation privée aux épreuves classantes, et, surtout à mesurer leur intérêt pour un projet d'abonnement institutionnel via la BU (ie abonnement pris en charge par "la bibliothèque" pour tous les étudiant/e/s de second cycle).
Voici les résultats de cette enquête.
Enquête menée du 19 octobre au 30 novembre 2020 auprès des étudiant.e.s en orthophonie
L'enquête visait à connaître les pratiques, les besoins et le degré de satisfaction des étudiants.
Voici un document synthétique présentant les résultats globaux de cette enquête.
Pour les plus curieux, voici le dépouillement complet des résultats :
- Pratiques et besoins de celles/ceux qui fréquentent pas ou très peu la BU médecine ;
- Pratiques et besoins de celles/ceux qui fréquentent au moins régulièrement la BU médecine.
Enquête menée du 29 mars au 12 avril 2021 auprès des étudiant.e.s en médecine de 2ème cycle suite au test de WINMED, une nouvelle plateforme d'entraînement aux ECNi
L'objectif de cette enquête était de mesurer l'intérêt, ou pas, de tenter d'abonner la BU à ce genre de ressources.
Enquête menée du 15 octobre au 22 novembre 2019 auprès des étudiants de la faculté de chirurgie dentaire
L'enquête visait à connaître les pratiques, les besoins et le degré de satisfaction des étudiants.
Voici un document synthétique présentant les résultats globaux de cette enquête.
Pour les plus curieux, voici le dépouillement complet des résultats :
- Résultats par année de cursus ;
- Résultats par niveau de fréquentation ;
- Pratiques des étudiants fréquentant au moins régulièrement la BU.
Enquête menée du 4 au 20 mars 2019 auprès des étudiants de médecine sur leur fréquentation de la BU
La BU a diffusée un questionnaire sur les listes de la scolarité autour d'une unique question : mesurer la part des étudiants de médecine qui fréquentent la BU, ou pas, et pourquoi dans les deux cas.
De très nombreux étudiants y ont répondu, et nous les en remercions.
Voici deux documents très synthétiques présentant les résultats globaux de cette enquête :
- Rapide synthèse des résultats pour les 1er et 2ème cycles
- Rapide synthèse des résultats pour le 3ème cycle.
Pour les plus curieux, voici le dépouillement complet des résultats :
- Résultats complets pour les 1er et 2ème cycle.
- Résultats ciblant les étudiants de 1er et 2ème cycles qui fréquentent la BU au moins régulièrement.
- Résultats complets pour les 3ème cycle en DES de médecine générale.
- Résultats complets pour les 3ème cycle en DES de spécialité.
Certification Marianne
L’accueil des publics est une priorité pour les bibliothèques de l’Université de Strasbourg.
La bibliothèque de médecine et odontologie a reçu le label Marianne, récompensant ses engagements pour l’amélioration continue de la qualité de son accueil. Les actions concrètes menées au quotidien sont présentées dans la Charte d’accueil des bibliothèques de l’Université.
Dans ce cadre, une enquête de satisfaction a été menée du 15 mars au 23 avril 2021. Vous êtes 96% des répondants à être satisfaits de l'accueil, 100% des réponses que nous vous apportons et 42% des horaires d'ouverture de votre bibliothèque.
Une nouvelle enquête de satisfaction sera réalisée prochainement.
Vous pouvez aussi consulter :
- les résultats complets de l'enquête menée en 2020.
- les résultats complets de l'enquête menée en 2018.
- les résultats complets de l'enquête menée en 2017.
L’équipe reste, bien sûr, à votre écoute tout au long de l’année pour prendre en compte vos suggestions ou réclamations.
Merci de votre confiance !