Institutrice, féministe, pionnière du syndicalisme enseignant, pacifiste durant la Première Guerre mondiale, première femme à accéder en 1922 à la direction d'une centrale syndicale confédérée en tant que trésorière et responsable du « travail féminin » de la CGTU, Marie Guillot connut une ascension militante exceptionnelle au regard de la condition féminine de son époque.
[voir la suite]
À l'occasion du 90e anniversaire de sa mort, ce livre propose de raviver la mémoire de cette figure oubliée de l'histoire sociale française et de rendre compte du parcours de cette institutrice bourguignonne, devenue la « Grande Marie », qui sut conjuguer engagements féministe, syndicaliste et pédagogique. Par un retour aux sources (presse, archives syndicales, archives publiques, correspondance privée), l'ouvrage retrace les combats de Marie Guillot et les replace dans leur contexte, de la France de la Belle Époque à celle de l'entre-deux-guerres, en passant par le choc du premier conflit mondial. (4e de couverture)
Localisation
Description
Texte imprimé
Monographie
Description
«*Nous ne plierons pas» : Marie Guillot, une institutrice féministe syndicaliste-révolutionnaire, 1880-1934 / histoire documentaire par Anne Goirand Hohl, Philippe Péchoux et Morgan Poggioli Dijon : Éditions universitaires de Dijon, 2024 1 vol. (397 p.) : ill., 1 fig., 1 tabl., couv. ill. ; 23 cm