Dès qu'on débat de l'« université » en France aujourd'hui, les mêmes idées reçues et mots dépréciatifs reviennent : « échec » en premier cycle, « fac parking », « usine à chômeurs », etc.
[voir la suite]
Pourtant, les universités, aujourd'hui presque millénaires, jouent un rôle décisif en cette période de généralisation du baccalauréat et des scolarités supérieures ; elles assurent la promotion sociale de nombre d'enfants des classes populaires, présentent (malgré un sous-financement structurel) de bons taux d'insertion, offrent de belles possibilités d'ouverture et d'émancipation intellectuelles et surtout occupent une place irremplaçable dans le paysage français de la recherche et dans la formation au savoir critique. Ce livre sur et pour l'université (française) vise à mieux comprendre une institution méconnue dans sa réalité, trop souvent décriée a priori. Et méritant sans nul doute d'être remise au centre de l'enseignement supérieur. : 4e de couverture
Afin d'améliorer votre navigation sur ce site, nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers. Pour plus d'informations, consulter la page d'informations. En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.