Depuis la Révolution française, les Grandes Écoles ont été des acteurs majeurs de l'enseignement supérieur français et ont formé une part non négligeable des dirigeants des organisations publiques et des entreprises privées.
[voir la suite]
Pour chaque thème, de « Alma mater » à « Zoés », les auteurs citent des actes posés par les Grandes Écoles et se réfèrent à des femmes et des hommes scientifiques, industriels, militaires, religieux. Sans éviter les sujets délicats (élitisme, réformes, bizutages par exemple), les auteurs décrivent avec verve et humour un monde méconnu et en partagent les petites histoires et la Grande. Chaque lecteur est ainsi invité, en fonction de son propre recul, à se faire une idée des forces des Grandes Écoles, de leurs contradictions et surtout de leurs valeurs pour l'avenir. « Qu'on les chérisse ou qu'on les abhorre, le prestige des Grandes Écoles suffit à conclure qu'on les connaît fort bien. Conclusion hâtive que les deux auteurs, Bernard Belletante et Philippe Jamet, très fins connaisseurs de leur univers professionnel, s'emploient à dynamiter avec une patente jubilation ! La tâche n'est pourtant pas aisée tant un dictionnaire des Grandes Écoles peut à l'énoncé de son titre paraître barbant ! Mais voilà, l'inattendu de la promesse de ce dictionnaire saisit le lecteur dès les premières pages [...]. » Éric Briys, co-fondateur de Cyberlibris : Site du diffuseur