Ce tutoriel propose sept modules, incluant chacun trois heures de cours, filmées pendant le stage « Textes arabes classiques », du mois de juillet 2004 dans le cadre de l’Ecole des Langues Anciennes de l’ENS-lsh dirigée par Monsieur le Professeur Georges Bohas et organisée par la Formation Continue de l’ENS-lsh.
[voir la suite]
Les enseignements théoriques et pratiques ont été assurés par Madame le Professeur Katia Zakharia, qui est également l’auteur de l’ensemble des documents pédagogiques utilisés. Dans chaque module, la première heure, assurée en langue française, introduit une question d’histoire littéraire ou d’histoire des genres littéraires. Cette présentation générale peut ainsi être suivie sans difficulté par tout étudiant (parcours licence) ou esprit curieux s’intéressant à la littérature et ayant quelques notions des théories de la critique littéraire actuelles. La deuxième heure, bilingue arabe et français, est consacrée à l’analyse et au commentaire d’un ou de plusieurs extrait(s) représentatif(s) de la question examinée en première heure. Elle nécessite une connaissance (même partielle) de la langue arabe, sans laquelle l’intérêt et les particularités du passage étudié seront difficilement accessibles. C’est pour contribuer à faciliter cette accessibilité aux étudiants non arabophones, engagés dans l’étude de l’arabe, en tant que langue vivante étrangère, que la troisième heure, bilingue arabe et français, a été conçue. En effet, elle comporte une série d’exercices ayant pour objectif de faciliter la compréhension et l’appropriation du ou des texte(s) analysés en deuxième heure. On peut donc conseiller à ces étudiants de se reporter à cette troisième heure avant de se consacrer à la deuxième. Ils pourront effectuer eux-mêmes les exercices et corriger leurs erreurs à partir du travail des stagiaires ou des interventions de l’enseignante.
Localisation
Description
BUSZZ@Ressources en ligne - Université de Strasbourg