Deux questions n’ont cessé de hanter l’être humain depuis qu’il a porté son regard vers le ciel : de quoi est composé le cosmos et quelles sont ses lois ? La physique s’est employée à y répondre tout au long du XXe siècle en redéfinissant des notions-clés comme l’espace, le temps et l’atome.
[voir la suite]
Aujourd’hui, elle semble marquer le pas : saviez-vous que toutes les particules élémentaires connues ne représentent que 5% du contenu de l’Univers ? Que ce dernier est en expansion accélérée sous l’effet d’une insaisissable énergie sombre ? Et pourquoi le neutrino possède-t-il une masse, contrairement aux prédictions de la physique des particules ? Dans cette synthèse magistrale, Yann Mambrini pointe les failles qui limitent notre compréhension de l’infiniment grand comme de l’infiniment petit. Il montre que celles-ci sont les indices de l’existence d’une « nouvelle physique », au-delà des modèles admis de nos jours. De la théorie des cordes aux trous noirs primordiaux en passant par l’inflaton, la 5e force, la supersymétrie ou la matière noire, il détaille ainsi les théories ultimes qui pourraient bien venir combler ces failles, voire conduire à rebâtir tout l’édifice demain. (4e de couverture)
Afin d'améliorer votre navigation sur ce site, nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers. Pour plus d'informations, consulter la page d'informations. En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.