sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur



Histoires nationales et narrations minoritaires à l'École National Histories and Minority Narratives at School

Publ. scientifique en ligne 2021

Résumé

La journée d’étude « Histoires nationales et narrations minoritaires à l’École » se situe dans le droit fil des programmes des deux séminaires interdisciplinaires : « Histoire scolaire et éducation à la citoyenneté en Europe : quelles articulations? » (laboratoire Agora – université de Cergy – ENS) et « L’enseignement scolaire de l’histoire » (Centre d'histoire de Sciences PO), actifs respectivement depuis 2018 et depuis 2011.

La réflexion transdisciplinaire et transnationale qui anime les deux séminaires a permis de vérifier une hypothèse de travail : au-delà des traditions politico-pédagogiques dans lesquelles les dispositifs nationaux d’enseignement de l’histoire s’inscrivent, ces derniers se trouvent réunis par l’intensité des polémiques qui les visent sur la scène publique et par le caractère à la fois radical et contradictoire des mouvements de réforme qui les touchent. Ces courants de révision critique investissent le statut épistémologique, les cadres de référence et les finalités de l’histoire scolaire.

Le statut et la légitimité de la discipline scolaire se brouillent, entre projets nationaux assimilationnistes, autonomies locales et revendications identitaires dans le rapport à la communauté nationale. L’injonction de l’autonomie, pour les élèves et les enseignants, tend à s’accompagner de l’abandon de programmes détaillés et contraignants, et de la reconnaissance de la diversité des héritages ou des appartenances comme une valeur. Si les réponses sociales sont différenciées et d’intensité variables, des instances et des nœuds homologues semblent se dégager à l’intérieur de ce scénario. Ils appellent une analyse de la réception et l’impact de ces révisions critiques au niveau des prescriptions, des pratiques didactiques ou de l’appropriation par les élèves, en croisant les regards, les démarches et les instruments d’analyse.