Cette recherche a été amorcée par un étonnement. Si la formation ouverte et à distance (FOAD) est rarement sollicitée pour celle des travailleurs sanitaires et sociaux, un établissement pionnier, permet, depuis 2015, de diplômer des aides puéricultrices par cette voie.
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Les résultats académiques, validant les compétences de la première promotion, se sont avérés être meilleurs que ceux des étudiantes en présentiel.
La phase exploratoire, réalisée à partir d’une grille d’observation et les interviewes semi-directifs de douze acteurs de la formation, apprenants, formateurs, cadres techniques, pédagogiques et administratifs, a permis de vérifier la présence d’ingrédients actifs pour l’apprentissage dans cette FOAD. Cette phase exploratoire, suivant l’interrogation successive de deux concepts, compétences et FOAD, a mis en évidence l’influence du second sur l’autonomie et les émotions.
Une série d’hypothèses ont émergé. Les principales donnent au dispositif à distance un impact significatif sur l’acquisition des compétences académiques, transversales, émotionnelles et sur les sentiments de compétence, d’accompagnement et d’auto-efficacité. Elles ont été testées auprès de deux promotions successives d’auxiliaires de puériculture, soient 26 étudiantes en FOAD et 79 en présentiel.
La différence significative des résultats académiques observée entre les deux dispositifs avec les premières promotions ne s’est pas reproduite avec les secondes. Les sentiments de compétence et d’accompagnement des apprenantes sont plus forts chez les étudiantes en FOAD, mais pas celui d’auto-efficacité en situation de stage. La perception qu’elles ont de l’impact de leur dispositif sur leurs compétences transversales est lui aussi plus marqué. Le quotient de compétence émotionnelle quant à lui est plus important chez celles qui ont choisi la FOAD.