L’Internet impacte considérablement notre manière de travailler, de communiquer, de nous informer et d'interagir dans un monde de plus en plus connecté. Dans les années 2000, la multiplication des communications et des échanges entre les différents acteurs de l’Internet a fait émerger un phénomène dépendant de cette mouvance, le big data.
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Il représente la masse informationnelle mondiale, initialement alimentée par le web, puis qui s’est vue approvisionnée par une nouvelle source de données issue des objets connectés. Combinés ensemble, l’Internet du web et l’Internet des objets forment l’Internet (B.Weinberg, 2015) [etc …]. En étant sur le web et en utilisant des objets connectés, les consommateurs laissent derrière eux une empreinte numérique de plus en plus importante et alimentent le big data, sans réellement savoir comment leurs données sont collectées et utilisées. D’après une enquête réalisée par Havas Media en 2014, les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par l’usage qui peut être fait de leurs données. En chiffres, 83,6% des interrogés sont inquiets de cette situation [etc…]. Tout d’abord, nous analyserons le but de la collecte de données de la part des entreprises, les technologies associées et les limites légales. Ensuite, nous étudierons les impacts de cette collecte sur les individus. Nous utiliserons le cas de l’entreprise Disney qui utilise massivement les données clients dans son parc d’Orlando afin d’illustrer les bonnes pratiques concernant la collecte de données par objets connectés. Enfin, nous présenterons le modèle TAM (Technology Acceptance Model, David 1989) qui conclura la revue de la littérature et qui introduira la méthodologie. [etc…]
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