Durant près de 20 ans, dans le cadre de ses missions de cadre technique auprès du CRE du Languedoc-Roussillon, Stéphane LIGER s'est questionné sur la pertinence des pratiques pédagogiques en cours, en regard des apprentissages moteurs qu'elles sont censées permettre.
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Il a entrepris un travail d'investigation des connaissances scientifiques disponibles aux fins d'une clarification des relations entre l'enseignement et l'apprentissage et d'en déduire des pratiques pédagogiques pertinentes. Ce travail a mis en évidence que l'enseignement de l'équitation est un acte prémédité et réfléchi, nécessitant de disposer d'une bonne connaissance en ce qui concerne : la nature des activités équestres et la manière dont elles sollicitent le cavalier ; les processus mis en jeu de l'apprenant ; les pratiques relatives à la conception et à la mise en oeuvre des séquences de travail. Ce livre porte à la connaissance des lecteurs les conclusions de ce travail et invite enseignants et cavaliers à se les approprier. Cavalier depuis l'âge de 8 ans, moniteur d'équitation en 1981 à l'âge de 19 ans, Stéphane LIGER est admis à l École Nationale d Équitation (ENE) à SAUMUR en 1988. Il devient instructeur en 1989. Deuxième du concours de professeur de sport, il intègre le ministère de la Jeunesse et des Sports en 1993. Il devient Conseiller d'Animation Sportive (CAS) au sein de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) du Val d'Oise, puis du Vaucluse où il sera chargé de la règlementation des activités sportives. En 1998, il devient Conseiller Technique Sportif (CTS) auprès du Comité Régional d Équitation (CRE) du Languedoc-Roussillon, poste qu'il occupera jusqu en 2017. Depuis 2019, il est adjoint à la cheffe du Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (SDJES) de l'Hérault (éditeur)