La 4e de couverture indique : "Le déchet est un marqueur social des modes de consommations, des processus de productions agricoles, artisanales et industrielles. Il est donc important d'appréhender la gestion des déchets sous l'angle des innovations sociales et territoriales, en allant au-delà des seuls enjeux techniques.
[voir la suite]
Le challenge est dans cet ouvrage de faire travailler ensemble des chercheurs et des professionnels autour de cet objet, d'échanger expériences, savoirs et savoir-faire, afin que le déchet ne soit plus considéré comme un rébus mais comme une ressource secondaire valorisable et comme un marqueur de l'évolution des sociétés. L'ouvrage traite des processus sociaux et territoriaux de gestion des déchets, depuis la structuration des filières et l'écologie territoriale, jusqu'aux systèmes d'acteurs ; depuis les réseaux de collecte et de pré-collecte, jusqu'aux modes de traitement et de valorisation. L'acceptabilité des pratiques sociales et des techniques passe par des moyens de prévention et de communication qui permettent de mobiliser les acteurs, sachant que l'Homme et le territoire sont au coeur de cette question. Des exemples multiples dans des pays du Nord comme du Sud éclairent ces questionnements et s'inscrivent dans une démarche de structuration progressive et différenciée d'une économie davantage circulaire. L'université du Maine mène des recherches sur la gestion des déchets depuis les années 1970, en s'appuyant notamment sur son diplôme de bac+5 (aujourd'hui master) en rudologie. Cet ouvrage est la suite d'un colloque réunissant professionnels et chercheurs internationaux au Mans en 2012."
Afin d'améliorer votre navigation sur ce site, nous utilisons nos propres cookies et ceux de tiers. Pour plus d'informations, consulter la page d'informations. En poursuivant la navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies.