sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur



lundi

1

juin

Studium : avancée du chantier

Studium : avancée du chantier
jusqu'au 1 juin 2020

5 - 1 juin

Crédit image | ©Jean-Pierre Lott Architecte

Projet emblématique de l'Opération Campus, learning centre et maison de l'étudiant : le Studium sera un lieu de vie, d'apprentissage et d'information pour la réussite des étudiants. Il sera le point d’entrée unique d’une bibliothèque multidisciplinaire nouvelle génération et de plusieurs services dédiés à la communauté universitaire (voir offre de services ci-dessous). Voici un point d'étape sur l'avancée du chantier de construction du bâtiment, dont l'ouverture est prévue pour début 2021.


Actualité du chantier

Le second-œuvre est en cours

Les travaux de gros-œuvre du Studium se sont achevés durant l'été 2019. La réalisation des façades vitrées est terminée. Elles seront complétées par l'ajout de brises-soleil, l'ensemble donnant au bâtiment son profil si caractéristique.

Du côté du Service des bibliothèques, le vaste chantier de traitement des documents se poursuit en préparation du déménagement des collections. Une concertation rapprochée des services qui seront accueillis au Studium est également en cours au sujet du fonctionnement du bâtiment et de la déclinaison concrète de son offre de services.
 

Crédit images | ©Catherine Schröder, Service de la communication · Université de Strasbourg

→ Voir la vidéo timelapse de l'avancée du chantier de septembre 2018 à mai 2019
 

Calendrier du chantier

Mars 2017   ·

  Démolition de la bibliothèque des sciences Blaise Pascal

 

Septembre 2018   ·

  Pose de la première pierre du bâtiment

→ En savoir plus

Jusqu'à l'été 2019   ·

  Travaux de gros-œuvre

 

À partir de septembre 2019  .

  Travaux de second-œuvre

 

Fin 2020  .

   Livraison du bâtiment

 

1er trimestre 2021   ·

  Ouverture au public

 

 

Crédit images | ©Jean-Pierre Lott Architecte


Le projet

Offre de services

Le Studium repose sur le double concept de learning centre et de maison de l’étudiant. Il propose ainsi un lieu innovant, pluriel et accueillant répondant aux différents besoins et attentes de la communauté universitaire : apprentissages formels et informels, documentation, expérimentations, collaborations, sociabilités, transformation numérique, ressources pour l’innovation pédagogique (inversée, par projet).

Découvrez l'offre de services du Studium, qui rassemblera dans un bâtiment unique une bibliothèque universitaire pluridisciplinaire de nouvelle génération, le Service des bibliothèques, le Service de la vie universitaire (SVU), les Presses universitaires de Strasbourg (Pus), l'Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist), et l'imprimerie de la Direction des affaires logistiques intérieures (Dali) :
 

Télécharger ici l'offre de services du Studium au format PDF