PUS : Revue des Sciences Sociales | Mettre sa souffrance en récit(s).
Témoignages de patients, autobiographies de malades, récits de deuil, journaux intimes... Jamais les récits à la première personne n'ont été aussi nombreux.
16 oct. 12h30 | Le Studium, salle In Quarto
Témoignages de patients, autobiographies de malades, récits de deuil, journaux intimes... Jamais les récits à la première personne n'ont été aussi nombreux. Cette "fièvre narrative" touche tous les domaines : littérature, médecine, sciences sociales. Mais que révèle cette multiplication des "je" qui racontent leur souffrance ? Le dernier dossier de la Revue des sciences sociales explore cette question à travers onze contributions qui analysent des narrations tissées autour de situations-limites : la maladie, le deuil, la perte d'une partie de son corps. Ces récits, divers dans leurs formes, partagent une même tension : comment dire l'indicible de la douleur ? Comment devenir le sujet de son propre récit ?
Rencontre avec Camille Lancelevée, qui a coordonné avec Jadwiga Bodzinska-Bobkowska ce dernier numéro pour la Revue des sciences sociales.
https://www.sfsic.org/aac-publication/a-la-premiere-personne-mettre-la-souffrance-en-recits/