Nuits de la lecture 2025
Les 8e Nuits de la lecture se tiendront du 18 au 21 janvier 2024. Deux dates : • Le jeudi 23 janvier, venez visiter la BU du Studium de nuit ! • Le vendredi 24 janvier : poésie, musique et photographie avec Trésoramours, à BU des Langues - Portique
Le jeudi 23 janvier, venez visiter la Bibliothèque du Studium de nuit !
- 19h00 | lecture dans le noir ;
- 19h 15 | lecture cosy et insolite : Anna Weill nous parlera des espoirs de jeunes adultes avec les Corbeaux de la cour Marguerite, Avril Pernelle nous comptera une histoire immergée d'eau avec Bleue Mélopée et Hélène Bisch nous partagera des souvenirs endeuillés avec La quête de l'Autre. Installez-vous confortablement et laissez-vous emporter dans leurs histoires. Les lectures seront doublées en LSF Langue des signes, par Séverine Michel George, interprète diplômée.
- 21h & 22h | visites insolites de la bibliothèque : visites à la lampe électrque ponctuées de lecture de textes sur les patrimoines [sur inscription] ;
- dès 21h | soirée jeux autour du livre
Le vendredi 24 janvier - Trésoramours : poésie | musique | photographie
Thème 2025 : Patrimoines
Ce thème renvoie d’abord à la littérature de l’intime : au patrimoine que nous ont légué nos aïeux, à ce qui nous a été transmis, ou non, à travers les générations et que l’auteur choisit d’évoquer dans son œuvre ; un corps, des biens (y compris des livres), une culture, parfois des traumatismes, le patrimoine alors entendu comme l’histoire propre de notre famille, réelle ou construite, sans cesse actualisée.
Le patrimoine est aussi collectif et procède d’un héritage commun, qui se mesure à l’échelle d’un territoire, d’une nation et parfois, de l’humanité. La littérature est à la fois une composante de ce patrimoine, et une manière de le rendre vivant.
Elle nourrit le patrimoine culturel matériel, à travers la transmission de bibliothèques exceptionnelles, et immatériel, façonnant aussi nos connaissances, nos représentations et nos savoir-faire. Un pan de la littérature et de ses écrivains peut devenir « patrimonial », et nos auteurs contemporains constitueront le patrimoine de demain.
Enfin, le patrimoine, en tant que lieu ou bâtiment présentant un intérêt archéologique, artistique, culturel, scientifique, intellectuel, religieux ou naturel, qu’il s’agisse d’un monument historique, d’une église de village ou d’un parc naturel, peut être un formidable terrain de jeu pour les auteurs comme pour les lecteurs. Ces 9e Nuits de la lecture sont aussi l’occasion d’organiser des rencontres et des lectures dans les sites patrimoniaux qui vous inspirent et qui inspirent les auteurs !
Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil des éditions, un public de plus en plus large.