Nuits de la lecture 2026
Les Nuits de la lecture se tiendront du 21 au 25 janvier 2026. Deux dates : le jeudi 22 janvier, venez visiter la BU du Studium de nuit et le vendredi 23 janvier à la BU des Langues - Portique
Le jeudi 22 janvier, venez visiter la Bibliothèque du Studium de nuit !
- 19h 15 | lecture In Quarto : Yaël Metzger (1er prix) ; vous fera prendre de la hauteur, Marine Bisserier (2e prix) vous amènera sur un champ de bataille tandis que Benjamin Pusel vous invitera à faire un pas dans le vide (coup de cœur). En fil rouge des lectures, le courage, thème du concours de nouvelle 2025. Un moment de lecture cosy et insolite par les comédiens de l'Artus, théâtre universitaire, doublé en LSF Langue des signes. Enfilez votre plus beau pyjama et laissez-vous emporter par leurs histoires.
- dès 19h | visites poétiques de la bibliothèque : inscription ici). [En amont de la soirée, Haut Parleurs ! propose un atelier d’écriture au Studium pour les étudiants.]
- dès 19h | soirée jeux sur le thème de la Ville : Carcassonne, Colons de Catanes et coin lecture
Le vendredi 23 janvier
Les villes et les campagnes. Thème national
Un thème qui ouvre une réflexion non seulement sur ce que sont une ville et une campagne, mais aussi sur ce qu’elles peuvent être. Ce thème peut changer de sens selon l’axe choisi : conditions humaines, modernité, nature, mémoire… Les poètes et artistes de cette soirée exploreront les significations qu’ils reflètent dans leurs œuvres.
Avec :
- Francis Combes, poète et éditeur
- Hilmi Nar, poète et musicien kurde
- Reha Yünlüel, poète et photographe turc
- et deux invités surprises
Dans ce cadre, l’exposition de Reha Yünlüel, i.n.s.a.i.s.s.a., sera présentée pendant un mois, en janvier.
Thème 2026 : "Villes et campagnes"
La vision des relations ville-campagne qui a majoritairement prévalu jusqu’au milieu du XXe siècle, opposant classiquement territoires urbains et territoires ruraux, a été la source d’inspiration de nombreux romans et d’œuvres littéraires, dans tous les genres, du polar à la science-fiction, en passant par la poésie.
Sous sa forme disparue, contemporaine, futuriste ou fantasmée, la ville, inspiratrice et muse, nourrit l’imaginaire littéraire et artistique, ainsi que les études sociologiques et géographiques urbaines. Véritable motif littéraire au XIXe siècle, la ville est ce lieu de tous les possibles, ou de toutes les angoisses, propice à la réflexion morale et sociale.
Autre lieu d’inspiration pour la littérature, la campagne vient quant à elle questionner notre rapport à la terre et à la nature. Synonyme d’authenticité pour certains auteurs, l’espace rural offre un infini sujet romanesque à travers ses paysages, ses rites et traditions ainsi que ses habitants.
Aujourd’hui les questions de transition écologique viennent redéfinir cette relation entre villes et campagnes. Intimement liés, ces deux espaces géographiques se répondent malgré des représentations qui ont la vie dure. Nature, habitats, mobilité, proximité, identité et organisation politique, aménagement du territoire, inégalités territoriales, les auteurs et autrices contemporains se font l’écho de ces préoccupations.
Créées en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire, les Nuits de la lecture ont su conquérir, au fil des éditions, un public de plus en plus large.