sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur



Les BU pendant le reconfinement : mode d'emploi

Les BU pendant le reconfinement : mode d'emploi

Suite au reconfinement national, les bibliothèques de l'Université de Strasbourg adaptent leurs services : le prêt en drive sur rendez-vous et le travail sur place sur réservation sont disponibles à partir du lundi 9 novembre 2020. Nos ressources et services en ligne sont accessibles 24h/24, 7j/7.

Suite au reconfinement national, les bibliothèques de l'Université de Strasbourg adaptent leurs services : le prêt en drive sur rendez-vous et le travail sur place sur réservation sont disponibles à partir du lundi 9 novembre 2020. Nos ressources et services en ligne sont accessibles 24h/24, 7j/7.
 

Profiter des BU à distance : ressources et services en ligne


• 
 Ressources en ligne : trouvez l'information dont vous avez besoin

Les bibliothèques mettent à votre disposition de nombreuses ressources en ligne, auxquelles vous pouvez accéder partout et tout le temps.

→  En savoir plus
 

•  Se former à la recherche documentaire

Les bibliothécaires vous proposent de nombreux tutoriels (vidéo et PDF) pour vous accompagner dans vos recherches documentaires et vous faciliter l'accès aux ressources en ligne.

→  Découvrir tous nos tutoriels
 

•  Demander l’aide d’un·e bibliothécaire

Vous ne savez pas par où débuter votre recherche ? Comment choisir vos mots-clés, enrichir votre travail de références fiables, organiser votre bibliographie ?

→  Posez-nous toutes vos questions sur bu-contact@unistra.fr

Emprunter et rendre des documents en drive, sur rendez-vous

 
 Emprunt

Vous pouvez commander des documents depuis ce site web, via votre compte lecteur (voir tutoriel ci-dessous). Un rendez-vous sera fixé par la bibliothèque et vous pourrez venir les retirer à l'accueil à l'horaire indiqué. Attendez la confirmation de rendez-vous avant de vous déplacer.

→  Tutoriel | Drive en BU : comment préparer sa commande de documents ?


 Retour

Tous les documents empruntés depuis le 1er octobre seront automatiquement prolongés jusqu'au 10 décembre 2020. Il n'est donc pas nécessaire de vous déplacer pour rendre des documents.


  Prêt entre bibliothèques (Peb)

Le service de Prêt entre bibliothèques fonctionne normalement. Vous pouvez effectuer une demande à partir de cette page. Un rendez-vous sera fixé et vous pourrez venir retirer les documents à l'horaire indiqué. Attendez la confirmation de rendez-vous avant de vous déplacer.

 

   

Pour organiser votre venue dans le respect des consignes gouvernementales :

Attendez la confirmation de rendez-vous de votre BU.

Complétez l'attestation de déplacement dérogatoire[↗︎] en cochant le premier motif : "Déplacements entre le domicile et un établissement d’enseignement ou de formation".

Pensez à vous munir du message de confirmation de votre rendez-vous drive et d'une pièce d'identité.
  

 

Réserver une place pour venir travailler en BU, sur rendez-vous

 

Ce service est accessible à tout usager. En cas d'affluence, il est réservé prioritairement aux membres de la communauté de l'Université de Strasbourg. La présentation de votre carte Pass campus et d'une réservation valide seront demandées à l’entrée.

 Soyons solidaires : restez chez vous si vous avez le choix. Les BU restent ouvertes parce que tout le monde n'a pas la chance d'avoir de bonnes conditions de travail chez soi, ni de posséder un bon équipement informatique. 

Le décret du 29 octobre et la circulaire du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche nous y autorisent, dans le strict respect des mesures de protection individuelle et collective. Nous mettons tout en oeuvre pour garantir la sécurité de tou·te·s et comptons sur votre solidarité et votre sens des responsabilités.
 

 Horaires des bibliothèques

Les horaires d'ouverture des bibliothèques sont modifiés : rendez-vous sur la page de votre BU pour les consulter, et pour réserver une place.
 

 Réservation d'une place de travail

La réservation se fait via un formulaire ou par mail : rendez-vous sur la page de votre BU pour en savoir plus.

Les salles de travail en groupe et les cafétérias sont fermées. Les copieurs multifonctions et les ordinateurs publics sont disponibles (pensez à apporter des écouteurs au cas où vous en auriez besoin).
 

 

   

Pour organiser votre venue dans le respect des consignes gouvernementales :

Attendez la confirmation de réservation de votre BU.

Complétez l'attestation de déplacement dérogatoire[↗︎] en cochant le premier motif : "Déplacements entre le domicile et un établissement d’enseignement ou de formation".

Pensez à vous munir de votre message de confirmation de réservation et d'une pièce d'identité.
  

 

Consignes sanitaires à respecter dans les bibliothèques

 
• 
 Porter un masque en permanence

Le port du masque est obligatoire dans les bibliothèques, en toutes circonstances (lorsque vous circulez et lorsque vous êtes installé·es à une place de travail).

Merci de veiller à ce que votre masque couvre correctement votre menton et votre nez.
 

•  Appliquer rigoureusement les gestes barrières

Le lavage des mains au gel hydroalcoolique est demandé lors de l’entrée dans la bibliothèque.

Merci de respecter une distance d'au moins 1 mètre entre chacun·e.

Du matériel de désinfection est mis à votre disposition : merci de désinfecter votre place de travail et le matériel que utilisez (automate de prêt, poste informatique, copieur multifonctions...).

L'accès à certains espaces est limité : merci de respecter les indications sur la signalétique mise en place.

Pour vous tenir informé·es en direct de l’évolution de la situation, retrouvez-nous sur et .

Des questions ? Écrivez-nous ! bu-contact@unistra.fr