sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur



L'Art nouveau

L'Art nouveau

À l'occasion de l'exposition intitulée "L’Art nouveau aux confins d’empires : Strasbourg et Riga" organisée par la Bibliothèque nationale et universitaire, découvrez notre sélection de livres sur l’Art nouveau.

Crédit image | ©Europeana Collections


À l'occasion de l'exposition intitulée L’Art nouveau aux confins d’empires : Strasbourg et Riga 
* organisée par la Bibliothèque nationale et universitaire, découvrez notre sélection de livres sur l’Art nouveau.

→ Consulter notre sélection de documents sur l’Art nouveau

Du 8 novembre au 8 décembre 2018, la BNU vous propose de découvrir quelques trésors Art nouveau de ses collections (livres, affiches, cartes,…). Ces trésors ont été sélectionnés par des étudiants du master d’histoire de l’art de l’Université de Strasbourg.

Qu'est-ce que l'art nouveau ?

L’Art nouveau est un mouvement artistique de la fin du 19e siècle qui introduit la courbe sinueuse inspirée de la nature dans l’architecture, la décoration, l’art graphique, l’illustration, l’affiche, la céramique, la joaillerie, le papier peint, etc.

L’Art nouveau français s’insère dans une tendance générale de l’art en Europe : modernisme en Catalogne, Jugendstil en Allemagne, style Sécession en Autriche-Hongrie, stile floreale ou Liberty en Italie. Le mouvement se répand en l’Europe à partir de 1893 et s’éteint avec la Première Guerre mondiale.

L’Art nouveau naît d’une même aspiration à la modernité, contre le rationalisme de l’ère industrielle. Une nouvelle bourgeoisie, constituée d’industriels, de commerçants, de professions libérales, aspire à un style qui lui soit propre. Elle ne désire plus imiter l'art de la cour ou la noblesse et les styles du passé, mais vivre confortablement dans un cadre harmonieux, voire, pour les plus esthètes, artistique.

SourceEncyclopedia Universalis

Infos pratiques

du 8 novembre au 8 décembre 2018
Entrée libre et gratuite · Salle d'exposition (côté sud), 1er étage
du lundi au samedi de 10h à 19h et le dimanche de 14h à 19h

→ bnu.fr