samedi
8
novembre
Exposition Sabre et Bistouri
lundi
13
octobre
mercredi
31
décembre
Venez découvrir l'histoire de la médecine de guerre dans l'exposition "Sabre et Bistouri" à la BU Santé.
Exposition proposée par la bibliothèque de santé
Malgré leur cruauté et leurs horreurs systématiques, les guerres ont souvent été synonymes d’avancées pour la médecine, chacune d’entre elles apportant son lot de problématiques nouvelles et d’innovations médicales.
Cette exposition retrace l’histoire de la médecine de guerre à partir de l’Antiquité, en faisant un focus particulier sur certaines périodes ou certaines guerres, telles que la Première et la Deuxième Guerres mondiales, qui ont marqué l’avancée de la médecine. Elle se compose au total de dix-neuf panneaux qui contiennent de nombreuses illustrations, dont une partie est directement tirée du fonds patrimonial de la BU Santé.
Les bibliothécaires Isabelle Colas et Corentin Gilg (ce dernier étant historien de formation) ont créé son contenu, achevé à l’automne 2023. La partie graphique a ensuite été réalisée en 2024 par Maxime Bolard, lui-aussi historien. Le titre fantaisiste de « Sabre et Bistouri » a été trouvé par le responsable des collections de la BU Santé.
Des visites guidées de l'exposition sont organisées les lundis à 14h (durée 30 min). Rendez-vous à l'accueil et demandez Corentin ou Maxime qui seront vos guides attitrés !