sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur



Présentation du service

Le Service des bibliothèques de l'Université de Strasbourg gère un réseau de 23 bibliothèques ; d'autres bibliothèques rattachées à des facultés, instituts ou unités de recherche lui sont associées. Le service compte 165 agents ainsi qu'une soixantaine de vacataires étudiants.

  Statuts et missions

  Règlement des bibliothèques

  Organisation

  Contacts

  Projet de service

  Chiffres clés

  Coopération documentaire du site universitaire alsacien

  Un peu d'histoire...

Statuts et missions


Statuts

L'activité du Service des bibliothèques est régie par le mis à jour le . Le service est administré par un conseil documentaire.

  Consulter les statuts du service

Missions

Le Service des bibliothèques met en œuvre la politique documentaire de l'Université de Strasbourg, coordonne les moyens qui lui sont alloués et évalue les services offerts aux usagers. Il met à la disposition de la communauté universitaire la documentation imprimée et électronique nécessaire à la formation et à la recherche. Il accueille ses publics en organisant les espaces de travail et de consultation.

Le service assure également d'autres missions :

  Conservation et mise en valeur des collections

  Formation à la recherche documentaire

  Développement des ressources documentaires numériques

  Participation aux activités d’animation culturelle de l’université

  Diffusion et valorisation de l'information scientifique et technique

  Organisation et gestion du système d'information documentaire

  Coopération avec différents opérateurs documentaires locaux et nationaux

Règlement des bibliothèques


Pour le bien-être de tous, nous invitons les lecteurs à respecter quelques principes élémentaires en bibliothèque. Ces principes sont définis par le règlement des bibliothèques, adopté en CA le 11 juillet 2023.

 Consulter le règlement des bibliothèques

 Annexe 1 : Modalités d'inscription

 Annexe 2 : Tarifs du Prêt entre bibliothèques (Peb)

 

 Annexe 4 : Charte des bons usages des moyens numériques de l'université

 Annexe 5 : Charte du bon usage des ressources documentaires en ligne

 

Organisation


Le Service des bibliothèques est organisé en :

7 pôles

—  Administration et aide au pilotage

—  Appui à la diffusion de la recherche

—  Services aux publics

—  Formation

—  Collections

—  Système d'information documentaire

  Médiations

  23 bibliothèques

 

La directrice du service est .

Les directrices adjointes du service sont et .

 Télécharger l'organigramme du Service des bibliothèques (septembre 2024)

Contacts


  Direction

—  Directrice :

—  Directrice adjointe :

—  Directrice adjointe :

 

 

  Pôle administration et aide au pilotage · Responsable administratif :

—  Ressources humaines :

—  Finances et logistique :

—  Secrétariat : -

 

  Pôle appui à la diffusion de la recherche :

—  Service documentation électronique :

—  Données de la recherche : -

—  Publications scientifiques : Héloïse Gazeau

 

  Pôle services aux publics :

—  Qualité de l'accueil - Référente handicap :

  Observatoire des usages, offre de services et prospective :


  Pôle formation :

— Responsable formations SHS, arts, lettres, langues :

Responsable formations droit, économie, gestion, sciences politiques :

Responsable formations sciences, techniques et santé :

Formation continue des personnels :

 

   Pôle collections :

—  Politique documentaire, conservation, numérisation :

—  Signalement :

 

  Pôle système d'information documentaire :

—  Administration SIGB / portail : - -

—  Référente RFID :

—  Référente métadonnées :

 

  Pôle médiations:

— Animation culturelle et médiations :

Concepteur rédacteur mutimedia :

Communication interne :

 

  Responsable de la bibliothèque du Studium :

 

  Chargée de mission inter-établissements : Susie Dumoulin

Projet de service 2024-2028

→  Télécharger le projet de service 

Chiffres clés (rentrée 2024)

  2.166.353 millions d'entrées dans les BU


  23 bibliothèques intégrées au réseau du service des bibliothèques

—  5 bibliothèques en droit, économie et gestion

—  11 bibliothèques en lettres, sciences humaines et sociales

—  6 bibliothèques en sciences, techniques et santé

—  1 bibliothèque pluridisciplinaire (arts du spectacle, lettres, sciences humaines, philosophie, sciences du sport, sciences et techniques)
 

  7 campus

—  Esplanade · Historique Forêt Noire ·Médecine · Cronenbourg · Illkirch · Meinau · Colmar

  31,5 à 94 heures d'ouverture hebdomadaire (y compris le week-end)
  4 752 places assises
  81 salles de travail en groupe (544 places)
  165 agents et 62 vacataires étudiants
  13 043 usagers formés à la recherche documentaire
  1 249 746 volumes de livres
  23 438 titres de périodiques dont 1297 abonnements en cours
  168 289 titres de revues en ligne, 337 387 e-books, 61 bases de données

Coopération documentaire du site universitaire alsacien


La coopération documentaire est un projet de coopération pluri-annuelle associant les bibliothèques de l'Université de Strasbourg, la Bibliothèque nationale et universitaire () et les bibliothèques de l’, de l’Université de Haute-Alsace (), de la Haute école des arts du Rhin (
), de l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg () et de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg ().

Les sept établissements partenaires ont mené en commun une série d’actions réalisées dans le cadre du volet documentaire des contrats de site 2013-2017 et 2018-2022.


Des services à destination des usagers ont été mis en place :

  Une carte unique de lecteur

  L’accès pour quatre institutions à une application de taux de fréquentation et de réservation des salles : Affluences

  Le retour indifférencié permettant de rendre ses documents dans n’importe quelles bibliothèques de l'Université de Strasbourg, de la Bnu, de l’Insa et de l'Ensas

  La consultation du catalogue commun des établissements

  Une plateforme d’archives institutionnelles ouverte  pour déposer et valoriser les publications des chercheurs

  La consultation des collections patrimoniales numérisées des établissements via la bibliothèque numérique patrimoniale 

En interne, plusieurs réalisations ont facilité la coopération inter-établissements :

  La mise en place d’un label Formateur pour accompagner les bibliothécaires dans la transformation pédagogique

  Un Système Intégré commun de Gestion des Bibliothèques (SIGB)

  L’adoption d’une charte documentaire commune

  Un accord-cadre sur l’acquisition et l’utilisation des ressources électroniques


Toutes ces réalisations s’inscrivent dans l’axe II du contrat de site consacré à la politique documentaire, mais les actions menées sont bien plus larges et viennent en soutien aux politiques de formation et de recherche des établissements.


  

 

Un peu d'histoire...


Le Service des bibliothèques de l’Université de Strasbourg bénéficie d'une histoire riche et variée qui débute en 1992 avec la création des trois Services communs de la documentation des universités Strasbourg 1 (Louis Pasteur), Strasbourg 2 (Marc Bloch), Strasbourg 3 (Robert Schuman).

Au terme de quinze années d’un développement régulier et de chantiers intenses de regroupements de bibliothèques d'instituts, ces services ont opéré une mutation décisive en 2007 en mutualisant leurs moyens et en unifiant leurs missions dans le cadre d’un Service inter-établissements de coopération documentaire (SICD). Cette mutualisation de la documentation a ouvert la voie dans un contexte de fusion imminente des universités strasbourgeoises.

Aussi est-ce tout naturellement qu’à compter du 1er janvier 2009, le SICD devient le Service commun de la documentation de l’université unique de Strasbourg qui regroupe dès lors les 3 universités et l’Institut universitaire de formation des maîtres d’Alsace (IUFM, devenu Espé en 2013 puis Inspé en 2019).

L’histoire récente de la documentation universitaire strasbourgeoise est également marquée par le rattachement de la Bibliothèque nationale et universitaire (Bnu) à l’Université de Strasbourg par le décret du 8 septembre 2010 selon des modalités précisées dans la convention d'association.

Le contrat de site 2013-2017 marque un nouveau tournant dans l'histoire du service en initiant la mise en oeuvre d'un schéma directeur de la documentation.

En 2018, le Service commun de la documentation change de dénomination et devient Service des bibliothèques pour plus de lisibilité auprès de ses publics et usagers.

MàJ le 20/09/2024