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Présentation du service

Le Service des bibliothèques de l'Université de Strasbourg gère un réseau de 25 bibliothèques ; d'autres bibliothèques rattachées à des facultés, instituts ou unités de recherche lui sont associées. Le service compte 160 agents ainsi qu'une soixantaine de vacataires étudiants en soutien à l'ouverture des bibliothèques.

  Statuts et missions

  Règlement des bibliothèques

  Organisation

  Contacts

  Projet de service

  Chiffres clés

  Un peu d'histoire...

Statuts et missions


Statuts

L'activité du Service des bibliothèques est régie par le décret n°2011-996 du 23 août 2011 mis à jour le 21 août 2013. Le service est administré par un conseil documentaire.

  Consulter les statuts du service

Missions

Le Service des bibliothèques met en œuvre la politique documentaire de l'Université de Strasbourg, coordonne les moyens qui lui sont alloués et évalue les services offerts aux usagers. Il met à la disposition de la communauté universitaire la documentation imprimée et électronique nécessaire à la formation et à la recherche. Il accueille ses publics en organisant les espaces de travail et de consultation.

Le service assure également d'autres missions :

  Conservation et mise en valeur des collections

  Formation à la recherche documentaire

  Développement des ressources documentaires numériques

  Participation aux activités d’animation culturelle de l’université

  Diffusion et valorisation de l'information scientifique et technique

  Organisation et gestion du système d'information documentaire

  Coopération avec différents opérateurs documentaires locaux et nationaux

Règlement des bibliothèques


Pour le bien-être de tous, nous invitons les lecteurs à respecter quelques principes élémentaires en bibliothèque. Ces principes sont définis par le règlement des bibliothèques, adopté en CA le 02 juillet 2019.

 Consulter le règlement des bibliothèques

 Annexe 1 : modalités d'inscription

 Annexe 2 : tarifs du Prêt entre bibliothèques (Peb)

 Annexe 3 : tarifs des copies, scans et impressions

 Annexe 4 : charte des bons usages des moyens numériques de l'université

 Annexe 5 : charte du bon usage des ressources documentaires en ligne

Organisation


Le Service des bibliothèques est organisé en :

  4 départements transversaux

—  Formation des usagers

—  Services aux publics

—  Collections

—  Documentation scientifique numérique

  2 départements supports

—  Système d'information documentaire

—  Affaires générales et pilotage

  5 missions transversales

—  Projets immobiliers

—  Politique d'animation culturelle

—  Prospective regroupement et intégration de bibliothèques

—  Indicateurs et formation continue des personnels

—  Communication

La directrice du service est Martine Gemmerlé.

Les directeurs adjoints du service sont Susie Dumoulin et Benjamin Caraco.

 Télécharger l'organigramme du Service des bibliothèques

Contacts


  Direction

—  Directrice : Martine Gemmerlé

—  Directeurs adjoints : Susie Dumoulin et Benjamin Caraco 


  Département de la formation des usagers : Damien Laplanche

  Département des services aux publics : Sabrina Rigal

  Département des collections : Nicolas Di Méo

—  Politique documentaire et développement des collections : Nicolas Di Méo

—  Service entrées et traitement : Martine Kauffmann

—  Service conservation et valorisation : Georges Gressot

 

  Département de la documentation scientifique numérique : Adeline Rege

—  Service documentation électronique : Daphné Celet

—  Service des thèses : Suzanne Ratsimandrava

—  Archive ouverte institutionnelle univOAK : Adeline Rege

 

  Département du système d'information documentaire : (par intérim) Natacha Vallon et Anne Meyer De Cadenet

—  Service coordination du réseau informatisé des BU d'Alsace : Natacha Vallon

—  Service aux utilisateurs : Delphine Kapps

—  Service métadonnées : Cathy Mathis

 

  Département des affaires générales et du pilotage · Responsable administrative : Claire Nassoy

—  Bureau ressources humaines : Esther Vogt

—  Bureau finances et logistique : Nathalie Schultz

 

  Projet StudiumMarion Bernard-Schweitzer

  Politique d'animation culturelleMarion Bernard-Schweitzer et Emmanuelle Gemmrich

  Prospective regroupement et intégration de bibliothèques : Delphine Munier

  Indicateurs et formation continue des personnelsSylvie Lacaule

  Communication : Emmanuelle Gemmrich

 

Projet de service

 

→  Télécharger le projet de service
 

Chiffres clés


  25 bibliothèques

—  6 bibliothèques en droit, économie, et gestion

—  12 bibliothèques en lettres, sciences humaines et sociales

—  7 bibliothèques en sciences, techniques et santé
 

  7 campus

—  Centre · Médecine · Cronenbourg · Illkirch · Meinau · Colmar · Sélestat

  22 bâtiments pour plus de 26 000 m²

  Plus de 4 000 places de travail

  Près de 20 000 lecteurs inscrits

  Près de 300 000 prêts par an

  Près de 4 millions de ressources en ligne vues ou téléchargées

  Près de 2 millions d'entrées par an

  25 à 80 heures d'ouverture hebdomadaire, 3 bibliothèques ouvrant en horaires élargis labellisées NoctamBU+

—  Bibliothèque L'Alinéa

—  Bibliothèque de médecine et odontologie

—  Bibliothèque du Pege


  3,9
millions d'euros de budget en 2019

  160 agents
et 60 vacataires étudiants

 

Un peu d'histoire...


Le Service des bibliothèques de l’Université de Strasbourg bénéficie d'une histoire riche et variée qui débute en 1992 avec la création des trois Services communs de la documentation des universités Strasbourg 1 (Louis Pasteur), Strasbourg 2 (Marc Bloch), Strasbourg 3 (Robert Schuman).

Au terme de quinze années d’un développement régulier et de chantiers intenses de regroupements de bibliothèques d'instituts, ces services ont opéré une mutation décisive en 2007 en mutualisant leurs moyens et en unifiant leurs missions dans le cadre d’un Service inter-établissements de coopération documentaire (SICD). Cette mutualisation de la documentation a ouvert la voie dans un contexte de fusion imminente des universités strasbourgeoises.

Aussi est-ce tout naturellement qu’à compter du 1er janvier 2009, le SICD devient le Service commun de la documentation de l’université unique de Strasbourg qui regroupe dès lors les 3 universités et l’Institut universitaire de formation des maîtres d’Alsace (IUFM, devenu Espé en 2013 puis Inspé en 2019).

L’histoire récente de la documentation universitaire strasbourgeoise est également marquée par le rattachement de la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) à l’Université de Strasbourg par le décret du 8 septembre 2010 selon des modalités précisées dans la convention d'association.

Le contrat de site 2013-2017 marque un nouveau tournant dans l'histoire du service en initiant la mise en oeuvre d'un schéma directeur de la documentation.

En 2018, le Service commun de la documentation change de dénomination et devient Service des bibliothèques pour plus de lisibilité auprès de ses publics et usagers.


Dernière mise à jour le 14/01/2020