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Présentation du service

Le Service des bibliothèques de l'Université de Strasbourg gère un réseau de 22 bibliothèques ; d'autres bibliothèques rattachées à des facultés, instituts ou unités de recherche lui sont associées. Le service compte 160 agents ainsi qu'une soixantaine de vacataires étudiants.

  Statuts et missions

  Règlement des bibliothèques

  Organisation

  Contacts

  Projet de service

  Chiffres clés

  Coopération documentaire du site universitaire alsacien

  Un peu d'histoire...

Statuts et missions


Statuts

L'activité du Service des bibliothèques est régie par le décret n°2011-996 du 23 août 2011 mis à jour le 21 août 2013. Le service est administré par un conseil documentaire.

  Consulter les statuts du service

Missions

Le Service des bibliothèques met en œuvre la politique documentaire de l'Université de Strasbourg, coordonne les moyens qui lui sont alloués et évalue les services offerts aux usagers. Il met à la disposition de la communauté universitaire la documentation imprimée et électronique nécessaire à la formation et à la recherche. Il accueille ses publics en organisant les espaces de travail et de consultation.

Le service assure également d'autres missions :

  Conservation et mise en valeur des collections

  Formation à la recherche documentaire

  Développement des ressources documentaires numériques

  Participation aux activités d’animation culturelle de l’université

  Diffusion et valorisation de l'information scientifique et technique

  Organisation et gestion du système d'information documentaire

  Coopération avec différents opérateurs documentaires locaux et nationaux

Règlement des bibliothèques


Pour le bien-être de tous, nous invitons les lecteurs à respecter quelques principes élémentaires en bibliothèque. Ces principes sont définis par le règlement des bibliothèques, adopté en CA le 11 juillet 2023.

 Consulter le règlement des bibliothèques

 Annexe 1 : Modalités d'inscription

 Annexe 2 : Tarifs du Prêt entre bibliothèques (Peb)

 Annexe 3 : Tarifs des copies, scans et impressions

 Annexe 4 : Charte des bons usages des moyens numériques de l'université

 Annexe 5 : Charte du bon usage des ressources documentaires en ligne

 

Organisation


Le Service des bibliothèques est organisé en :

7 pôles

—  Administration et aide au pilotage

—  Appui à la diffusion de la recherche

—  Services aux publics

—  Formation

—  Collections

—  Système d'information documentaire

  Médiations

  21 bibliothèques

 

La directrice du service est Martine Gemmerlé.

Les directrices adjointes du service sont Marion Bernard-Schweitzer et Juliette Dutour.

 Télécharger l'organigramme du Service des bibliothèques (janvier 2024)

Contacts


  Direction

—  Directrice : Martine Gemmerlé

—  Directrice adjointe : Marion Bernard-Schweitzer

—  Directrice adjointe : Juliette Dutour

 

 

  Pôle administration et aide au pilotage · Responsable administratif : Lucas Batho

—  Ressources humaines : Pauline Lainé

—  Finances et logistique : Nathalie Schultz

—  Secrétariat : Claudine Kazarian - Martine Schroeder

 

  Pôle appui à la diffusion de la recherche : Adeline Rege 

—  Service documentation électronique : Daphné Celet

—  Données de la recherche : Stéphanie Cheviron - Gaëlle Gauvrit

—  Publications scientifiques : Héloïse Gazeau

 

  Pôle services aux publics : Sabrina Rigal

—  Qualité de l'accueil - Référente handicap : Nathalie Frayon

  Observatoire des usages, offre de services et prospective : Tarina Farzan


  Pôle formation : Damien Laplanche

— Responsable formations SHS, arts, lettres, langues : Magali Risch

Responsable formations droit, économie, gestion, sciences politiques : Delphine Noël-Schmitt

Responsable formations sciences, techniques et santé : Esther Marini

Formation continue des personnels : Damien Laplanche

 

   Pôle collections : Nicolas Di Méo

—  Politique documentaire, conservation, numérisation : Marie Boissière

—  Signalement : Catherine Guth

 

  Pôle système d'information documentaire : Anne Meyer De Cadenet

—  Administration SIGB / portail : Natacha Vallon - Cathy Mathis - Delphine Kapps

—  Référente RFID : Cathy Mathis

—  Référente métadonnées : Suzanne Ratsimandrava

 

  Pôle médiations: Emmanuelle Gemmrich

— Animation culturelle et médiations : Magalie Risser

Concepteur rédacteur mutimedia : Maxime Philippart

Communication interne : Marion Launay

 

  Responsable de la bibliothèque du Studium : Christophe Cassiau-Haurie

 

  Chargée de mission inter-établissements : Juliette Dutour (par intérim)

Projet de service 2018-2023


→  
Télécharger le projet de service
 

Chiffres clés (année 2022)

  1,7 millions d'entrées dans les BU


  21 bibliothèques intégrées au réseau du service des bibliothèques

—  5 bibliothèques en droit, économie et gestion

—  9 bibliothèques en lettres, sciences humaines et sociales

—  6 bibliothèques en sciences, techniques et santé

—  1 bibliothèque pluridisciplinaire (arts du spectacle, lettres, sciences humaines, philosophie, sciences du sport, sciences et techniques)
 

  6 campus

—  Centre · Médecine · Cronenbourg · Illkirch · Meinau · Colmar

  Plus de 28 000 m²
  4 500 places assises
  83 salles de travail en groupe (463 places)
  215 postes informatiques en libre accès
  162 agents et 77 vacataires étudiants

-> Tous les chiffres clés (activités et collections)

Coopération documentaire du site universitaire alsacien


La coopération documentaire est un projet de coopération pluri-annuelle associant les bibliothèques de l'Université de Strasbourg, la Bibliothèque nationale et universitaire (Bnu) et les bibliothèques de l’Insa, de l’Université de Haute-Alsace (UHA), de la Haute école des arts du Rhin (
Hear), de l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (Engees) et de l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (Ensas).

Les sept établissements partenaires ont mené en commun une série d’actions réalisées dans le cadre du volet documentaire des contrats de site 2013-2017 et 2018-2022.


Des services à destination des usagers ont été mis en place :

  Une carte unique de lecteur

  L’accès pour quatre institutions à une application de taux de fréquentation et de réservation des salles : Affluences

  Le retour indifférencié permettant de rendre ses documents dans n’importe quelles bibliothèques de l'Université de Strasbourg, de la Bnu, de l’Insa et de l'Ensas

  La consultation du catalogue commun des établissements

  Une plateforme d’archives institutionnelles ouverte univOAK pour déposer et valoriser les publications des chercheurs

  La consultation des collections patrimoniales numérisées des établissements via la bibliothèque numérique patrimoniale Numistral


En interne, plusieurs réalisations ont facilité la coopération inter-établissements :

  La mise en place d’un label Formateur pour accompagner les bibliothécaires dans la transformation pédagogique

  Un Système Intégré commun de Gestion des Bibliothèques (SIGB)

  L’adoption d’une charte documentaire commune

  Un accord-cadre sur l’acquisition et l’utilisation des ressources électroniques


Toutes ces réalisations s’inscrivent dans l’axe II du contrat de site consacré à la politique documentaire, mais les actions menées sont bien plus larges et viennent en soutien aux politiques de formation et de recherche des établissements.


  Plus d'informations sur le contrat de site alsacien

 

Un peu d'histoire...


Le Service des bibliothèques de l’Université de Strasbourg bénéficie d'une histoire riche et variée qui débute en 1992 avec la création des trois Services communs de la documentation des universités Strasbourg 1 (Louis Pasteur), Strasbourg 2 (Marc Bloch), Strasbourg 3 (Robert Schuman).

Au terme de quinze années d’un développement régulier et de chantiers intenses de regroupements de bibliothèques d'instituts, ces services ont opéré une mutation décisive en 2007 en mutualisant leurs moyens et en unifiant leurs missions dans le cadre d’un Service inter-établissements de coopération documentaire (SICD). Cette mutualisation de la documentation a ouvert la voie dans un contexte de fusion imminente des universités strasbourgeoises.

Aussi est-ce tout naturellement qu’à compter du 1er janvier 2009, le SICD devient le Service commun de la documentation de l’université unique de Strasbourg qui regroupe dès lors les 3 universités et l’Institut universitaire de formation des maîtres d’Alsace (IUFM, devenu Espé en 2013 puis Inspé en 2019).

L’histoire récente de la documentation universitaire strasbourgeoise est également marquée par le rattachement de la Bibliothèque nationale et universitaire (Bnu) à l’Université de Strasbourg par le décret du 8 septembre 2010 selon des modalités précisées dans la convention d'association.

Le contrat de site 2013-2017 marque un nouveau tournant dans l'histoire du service en initiant la mise en oeuvre d'un schéma directeur de la documentation.

En 2018, le Service commun de la documentation change de dénomination et devient Service des bibliothèques pour plus de lisibilité auprès de ses publics et usagers.

MàJ le 26/10/2023