sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur



L'open access et l'archive ouverte univOAK

univOAK (Open Access to Knowledge) est la plateforme d'archives institutionnelles des établissements alsaciens d'enseignement supérieur et de recherche (BNU, Insa de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, Université de Strasbourg et de ses établissements associés : Engees et Ensas).


Mise en ligne en octobre 2016, elle est le fruit d’un travail commun entre la Bibliothèque nationale et universitaire, l’Insa de Strasbourg, l’Université de Haute-Alsace et l’Université de Strasbourg. Le développement de l'open access et d'univOAK constitue le premier pilier de la politique de science ouverte de l'Université de Strasbourg, approuvée par les instances universitaires fin 2019. Dans le cadre de cette politique, le dépôt dans univOAK du texte intégral en version auteur acceptée est obligatoire à l'Unistra pour toute publication acceptée depuis le 1er janvier 2020.


→  En savoir plus sur le projet


Conformément aux principes de l’open access définis dans les déclarations de Budapest et de Berlin, univOAK offre un accès libre et gratuit aux productions scientifiques des chercheurs du site alsacien.

La plateforme univOAK fonctionne selon le principe de l'auto-archivage (ou voie verte) : l'auteur archive un exemplaire électronique de sa publication dans un réservoir institutionnel afin que celle-ci soit librement accessible à tous, sans barrière financière ou technique.

Toutes les informations sur la politique de science ouverte de l'Unistra sont disponibles sur le site Science Ouverte.

→  En savoir plus sur le pilier "open access" de la politique de science ouverte de l'Unistra

Consulter la production scientifique alsacienne


   univOAK, une plateforme et des contenus accessibles à tous

La plateforme univOAK est librement accessible à tous. On y trouve les références bibliographiques de la production scientifique issue de la recherche sur le site alsacien ainsi que le texte intégral de ces mêmes publications accessibles au format PDF.


   Texte intégral et droit d’accès

Certaines publications sont soumises à une période d’embargo avant d’être librement accessible. Toutefois, les enseignants-chercheurs, les personnels et les étudiants des établissements membres du projet univOAK accèdent à la totalité de ces PDF après authentification.

Pour les membres de l’Université de Strasbourg, cette authentification se fait avec les identifiants Unistra.

Déposer une publication sur univOAK


   Qui peut déposer ?

Le dépôt est réservé aux membres (doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels) des unités de recherche des établissements partenaires du projet.


   Que peut-on déposer ?

Vous avez la possibilité de déposer le PDF de vos publications, scientifiques ou de vulgarisation, éditées ou non, ainsi que les références bibliographiques qui les décrivent. Selon la politique de science ouverte de l'Unistra, le dépôt du texte intégral (PDF) des articles scientifiques est obligatoire pour toute publication acceptée depuis le 1er janvier 2020.

→  Liste des différents types de publications


   Comment déposer ?

→  Consulter la procédure à suivre pour déposer

Publier en open access :

 

L'Université de Strasbourg a signé l' Appel de Jussieu pour la science ouverte et la bibliodiversité et encourage les auteurs d'écrits scientifiques à privilégier les modèles économiques de publication qui n'impliquent le paiement ni par les auteurs pour publier, ni par les lecteurs pour accéder aux textes. L'Unistra soutient financièrement certaines de ces initiatives.
Pour plus d'informations sur la politique de l'Unistra en matière de publication en open access, consultez la rubrique "Comment publier en open access ?" du site Science Ouverte.

 

Contacts

Pour poser une question, demander de l'aide, ou demander une présentation d'univOAK pour votre unité de recherche ou votre école doctorale, vous pouvez contacter l'équipe univOAK par mail : univOAK@unistra.fr

Sinon, vous pouvez joindre directement les membres de l'équipe au Service des Bibliothèques :

 Adeline Rege, Responsable du Pôle Appui à la diffusion de la recherche
+33 (0)3 68 85 63 43

 Héloïse Gazeau
, Responsable de l'équipe Publications scientifiques, en charge du domaine I (Droit, économie, gestion, sciences humaines et sociales)
+33 (0)3 68 85 63 12

  Anne Gillium
, Chargée des publications scientifiques, en charge du domaine II (Sciences et technologies)
+33 (0)3 68 85 11 28

 
Pierre-Vincent Ruscher,
Chargé des publications scientifiques, en charge du domaine III (Vie et Santé)
+33 (0)3 68 85 09 09

 

Dernière mise à jour le 04/02/2021