sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur



Déposer une thèse ou un mémoire en ligne


Les travaux universitaires soutenus à l’Université de Strasbourg sont diffusés via la plateforme Thèses-Unistra. Avec ou sans authentification, ils y sont accessibles 24h/24. Ceux diffusés sur Internet sont indexés par les moteurs de recherche.

Le Service des bibliothèques les signale également dans le Sudoc, le catalogue national de l’enseignement supérieur et dans le catalogue documentaire de l’université.

Informations juridiques

Modalités du dépôt électronique

Contacts

 

Informations juridiques

Avant de déposer vos documents, veuillez prendre connaissance des informations juridiques sur le dépôt électronique des travaux d’étudiants :

→ Aspects juridiques du dépôt électronique


Modalités du dépôt électronique


Thèses de doctorat

Sauf en cas de confidentialité prononcée par les membres du jury, la thèse de doctorat est accessible au sein de l’établissement, sur l’intranet universitaire et sur tous les postes publics des bibliothèques du réseau. La diffusion publique de la thèse sur internet est subordonnée au consentement de l’auteur.

Avant de déposer vos documents, veuillez prendre connaissance des informations relatives au dépôt électronique des thèses de doctorat, sur le site de l’université :

→ Informations juridiques

→ Procédures de dépôt après la soutenance

→ Conseils techniques

Thèses d’exercice et mémoires

Le dépôt électronique après la soutenance des thèses d’exercice et des mémoires est déployé dans 10 composantes de l’université : l’Institut d’études politiques (IEP), l’École supérieure du professorat et de l'éducation (Espe), l’École d'orthophonie de Strasbourg, l’École de Management Strasbourg (EM Strasbourg), l’École de sages-femmes de Strasbourg, la Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion, la Faculté de chirurgie dentaire, la Faculté de médecine, la Faculté de psychologie et la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG).

Où déposer les fichiers ?

Pour les mémoires, l’étudiant déposera l’ensemble des documents demandés, via son compte ENT, sur le « guichet de dépôt » mis à sa disposition. Tous les étudiants de Master disposent dans le menu « Mon dossier » d’un accès au guichet de dépôt des thèses et des mémoires.

Pour les thèses d’exercice, les documents seront déposés directement auprès des Services de la scolarité de votre composante.

Quels sont les documents à fournir par l’étudiant ?

  Le fichier de son mémoire ou de sa thèse en format PDF : avec une page de titre contenant des informations sur la soutenance (nom de l'établissement, titre, auteur, date de soutenance, directeur de mémoire, diplôme préparé et discipline du mémoire...).

Le contrat de diffusion (version scannée en format PDF) : complété, daté et signé par l’étudiant et par l’établissement de soutenance. L’étudiant conservera la version papier. Le modèle de contrat de diffusion est téléchargeable en ligne sur le site de la bibliothèque bu.unistra.fr.

Uniquement pour les mémoires : le fichier contenant les résumés et les mots clés du mémoire, dans la langue de leur choix. Ce fichier doit être saisi dans un traitement de texte au format Word ou Libre Office.

Uniquement pour les thèses d’exercice : le bordereau électronique d’enregistrement de la thèse, complété par l’étudiant.

 

Documents à télécharger 

Pour les thèses d’exercice

Chirurgie dentaire

 Contrat à fin de diffusion d'une thèse · Diplôme d'État de Docteur en chirurgie dentaire (PDF)
 Bordereau électronique de thèse soutenue – thèse d'exercice – (PDF)

Médecine

 Contrat à fin de diffusion d'une thèse · Diplôme d'État de Docteur en médecine (PDF)
 Bordereau électronique de thèse soutenue – thèse d'exercice – (PDF)

Pour les mémoires et les rapports de stage

Contrat à fin de diffusion d'un mémoire · Université de Strasbourg (PDF)
Contrat à fin de diffusion d'un mémoire collectif · Université de Strasbourg (PDF)
 Contrat à fin de diffusion d'un rapport de stage · Université de Strasbourg (PDF)
 Contrat d'autorisation de diffusion d'une œuvre protégée (PDF)


Recommandations techniques sur le dépôt

Format électronique des fichiers à déposer

Le format de diffusion des travaux universitaires adopté par l’Université de Strasbourg est le format PDF. Le document doit se présenter sous la forme d’un seul et unique fichier de type PDF non protégé (.pdf).

Le cas échéant, il est possible d’y adjoindre les fichiers non textuels uniquement sous forme numérisée (images interactives, sons, vidéos, présentation, …) à condition qu’ils soient libres de droit.

Le nom de chaque fichier doit comporter l’intitulé de votre diplôme, l’année de votre soutenance, vos nom et prénom, ainsi que le type de document (memoire, these, contrat, bordereau, resumes...) : diplome_annee de soutenance_nom_prenom_type de document.pdf

Veuillez ne pas utiliser les caractères accentués dans le nom du fichier.

 

Contacts

Suzanne Ratsimandrava : s.ratsimandrava@unistra.fr

Service des thèses : bu-theses@unistra.fr

 

Dernière mise à jour : 01/03/2019