L’université de Strasbourg souscrit, via le Service des bibliothèques, des abonnements à des bases de données et des revues en ligne.
Ces ressources sont accessibles aux étudiants et enseignants de l’université de Strasbourg et leur permettent d’avoir accès au contenu intégral d’un nombre important d’articles.
Méthode recommandée par les bibliothécaires
Méthode alternative
Vous cherchez depuis le site des éditeurs de ressources électroniques
Pour y remédier, deux possibilités :
Sous Firefox ou Chrome, vous pouvez installer l'extension EZ Proxy Redirect.
Sous Firefox : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/ezproxy-redirect-foxified/
Sous Chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/ezproxy-redirect/gfhnhcbpnnnlefhobdnmhenofhfnnfhi
Selon les navigateurs et les systèmes d'exploitation, ce plug-in peut s'intituler soit "extension" soit "module complémentaire". Attention : il est nécessaire que votre navigateur soit à jour ! Cette extension permet de vous authentifier rapidement et de réécrire automatiquement les URL d'accès à nos ressources afin qu'elles tiennent compte de l'authentification Unistra.
Une fois l'extension installée dans votre navigateur, allez dans "modules complémentaires" ou dans "extensions", puis choisissez le module. Ensuite, vous devez aller dans les options (sous Windows) ou dans les préférences (sous Linux) du module et sélectionner "Université de Strasbourg" dans la liste. "Université de Strasbourg " apparaît dans la liste après tous les établissements en "University" du fait de l'accent.
Une fois sur la page d'une ressource (ex : pubs.acs.org), cliquez sur la petite icône en forme de chapeau de docteur dans la barre d'outils pour que l'adresse soit automatiquement réécrite. Le formulaire d'authentification apparaîtra et vous pourrez accéder à la ressource. Si vous utilisez cette fonction sur une ressource à laquelle le Service des bibliothèques n’est pas abonnée, un message d’erreur s’affichera.
Ensuite, sur n'importe quelle page d'une ressource, il vous suffira de cliquer sur le petit chapeau pour recharger la page.
* l'ajout manuel d'un préfixe à l'url de l'éditeur
Vous pouvez aussi ajouter le préfixe : http://scd-rproxy.u-strasbg.fr/login?url= à l'url de l'éditeur.