sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur



Consultation et emprunt

Consultation

La bibliothèque de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg offre un fonds documentaire spécialisé en architecture et en urbanisme qui répond aux enseignements dispensés à l’Ecole. Elle est ouverte à tous les publics.

Prêt

  • Vous devez être inscrit pour emprunter des documents dans les bibliothèques.
  • Le prêt s’effectue sur présentation de la carte de lecteur (PassCampus étudiant, PassCampus professionnel ou carte de prêt).
  • Le prêt est strictement personnel et engage l'emprunteur qui est responsable du document pendant la durée du prêt.

Combien de documents et pour quelle durée ?

  - Tous lecteurs : 8 documents pour 21 jours + prolongation de 21 jours

 

  - Certains documents (notamment les revues) ont une durée de prêt limitée à une semaine (prêt court), au week-end. Le prêt week-end est autorisé du vendredi au lundi.

  - Certains documents sont exclusivement destinés à la consultation sur place (originaux des mémoires et diplômes, ouvrages anciens, usuels, cartes, dictionnaires,...et les périodiques reliés).
  - Pendant la période estivale, la durée de prêt peut être plus longue.

Compte-lecteur (situation, prolongation, réservation et suggestion d'achat)

A partir du compte lecteur sur la page d’accueil de la bibliothèque, il est possible :

- de connaître sa situation : liste des documents empruntés, date de retour, réservations et suggestions d’achat en attente.
- de prolonger un prêt une seule fois, dans les 3 jours précédant la date limite de retour et si le document n’est pas réservé par un autre lecteur. Il est aussi possible de se présenter à l’accueil de la bibliothèque pour les prolongations, muni de la carte PassCampus. La durée de prolongation est égale à la durée initiale du prêt.
- de réserver un document déjà emprunté. Le service sera limité à 3 réservations simultanées. Au retour du document, vous serez averti par mail et vous disposerez de 3 jours pour venir le récupérer.

- de suggérer un achat si un livre n’est pas disponible dans le réseau des bibliothèques de l’enseignement supérieur strasbourgeois.

Retour

Un avis d'échéance est envoyé par mail 3 jours avant la date limite de retour des prêts.

Pénalités en cas de retard

Tout retard est pénalisé par une suspension de prêt : 1 jour de retard = 1 jour de suspension de prêt. La suspension s’applique sur l’ensemble du réseau des bibliothèques du réseau de l'enseignement supérieur strasbourgeois.
En cas de retard, des lettres de rappel sont transmises au lecteur sur son mail institutionnel. En cas de non régularisation, un troisième rappel est envoyé par courrier postal.
En cas de perte, de dégradation ou de non-restitution des documents, la bibliothèque peut exiger leur remplacement.
Il est indispensable de respecter les délais de prêt accordés car d'autres lecteurs peuvent avoir besoin de ces mêmes documents.


Rappel : chaque lecteur est responsable des prêts effectués avec sa carte.

 

Attention ! La bibliothèque vous envoie par mail les lettres de rappel, préavis et notifications de réservation. Pensez donc à consulter votre messagerie de l’Ecole sur l’ENT !