sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur

Les BU pour les personnes en situation de handicap

Les bibliothèques de l'Université de Strasbourg, la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) et la bibliothèque de l’Institut national des sciences appliquées (Insa Strasbourg) proposent des équipements et services adaptés aux étudiants en situation de handicap.

Consulter et emprunter les documents

Accéder aux documents

L'accès et la consultation des documents sont libres et gratuits. Toutefois, une inscription peut être nécesasire dans certains cas et l'accès à certaines bibliothèques de recherche ou à certains documents peut être limité.

Emprunter des documents

Pour emprunter, il suffit de présenter la carte Pass Campus (passcampus.fr), les étudiants n'ont donc pas de formalité spécifique à accomplir (dans certains cas exceptionnels, une inscription peut être nécessaire).

Utiliser les ressources en ligne

  • ressources acquises par la BNU : accès distant possible pour les étudiants de l’Université de Strasbourg et de l’Insa Strasbourg pour la plupart des ressources
  • ressources acquises par l'Université de Strasbourg : accès distant possible pour les étudiants de l’université seulement
  • ressources acquises par l’Insa Strasbourg : accès distant possible pour les étudiants de l’Insa seulement

Accéder aux locaux

Certaines bibliothèques d'instituts, d'écoles ou de laboratoires ne figurent pas dans ce guide. Se renseigner auprès de la composante concernée.

Utiliser nos services

Emprunter plus de documents plus longtemps

  • dans les bibliothèques de l'Université de Strasbourg :

    Ce service s’adresse notamment aux personnes rencontrant des difficultés pour se rendre en bibliothèque :

    • les lecteurs en situation de handicap (arrêté de notification d’aménagements du Service de la vie universitaire - mission handicap)
    • les lecteurs hospitalisés ou en longue maladie (certificat médical)
    • les lecteurs incarcérés (contacter la maison d’arrêt de Strasbourg)
    • les apprentis et les étudiants en formation à distance (contrat)
    • les étudiants salariés à temps plein (contrat)

    Avec ce statut spécifique, les conditions de prêt sont les mêmes que pour les doctorants : 10 ouvrages pour 28 jours + prolongation possible avec plus de souplesse.

  • à la BNU et à la bibliothèque de l’Insa Strasbourg : pour le prêt et la demande de documents, des facilités et assouplissements sont accordés sur présentation d’un justificatif (certificat médical, arrêté de notification d’aménagements du Service de la vie universitaire - mission handicap, etc).

Donner procuration pour emprunter

  • dans les bibliothèques de l'Université de Strasbourg : en cas d’impossibilité pour un lecteur inscrit de se déplacer pour emprunter, il pourra établir une procuration pour demander à un tiers, désigné par lui, d’emprunter à sa place. Contacter sa bibliothèque de référence pour se voir délivrer ce statut (sur présentation d’un justificatif, voir la partie 3.1).
  • Formulaire de demande : bit.ly/1Ral5hT
  • à la BNU et à la bibliothèque de l’Insa Strasbourg : tout usager a la possibilité de désigner un mandataire qui reçoit procuration pour l’emprunt des documents.

Découvrir d'autres services

Faire venir un document qui n'est pas à Strasbourg

Le service du prêt entre bibliothèques a pour vocation d’acheminer et de mettre à votre disposition des documents (ouvrages, photocopies d’articles, actes de congrès...) non disponibles dans les bibliothèques strasbourgeoises. Découvrez les services et les tarifs :

Rendre ses documents dans n'importe quelle bibliothèque

Si vous empruntez à la BNU, à la bibliothèque de l’Insa Strasbourg ou dans les bibliothèques de l’Université de Strasbourg, le service de retour indifférencié vous permet de rendre les documents dans la bibliothèque de votre choix.

Le retour :ments doit nécessairement se faire à l’accueil des bibliothèques (et non via les automates).

Ce service ne couvre pas :

  • les documents empruntés via le prêt entre bibliothèques (PEB)
  • certaines bibliothèques universitaires (Colmar, Sélestat, bibliothèques d'instituts)

Se renseigner, sur place ou à distance

Se renseigner sur place : vos bibliothécaires sont disponibles pour vous aider dans vos recherches documentaires et pour vous accompagner dans l’utilisation des services, des ressources documentaires et des espaces des bibliothèques. N’hésitez pas à vous adresser à eux.

Se renseigner à distance : avec Ubib, échangez en ligne avec vos bibliothécaires : par chat de 9h00 à 19h00 et le reste du temps par mail. Cliquez sur "Une question ?" ou "Ubib" en haut à droite des sites web des bibliothèques.

Se former aux outils documentaires

  • dans les bibliothèques de l'Université de Strasbourg

    Le service formation à la recherche documentaire propose une aide au maniement des outils bibliographiques, à la recherche et à la consultation des documents. Prenez rendez-vous avec un bibliothécaire qui pourra vous aider : bit.ly/1YEEvBJ

  • à la BNU

    Des formations documentaires sont régulièrement assurées et accessibles à tout public : bit.ly/1B1eiVU

  • à la bibliothèque de l'Insa Strasbourg

    Prenez rendez-vous avec une bibliothécaire qui pourra vous aider : bit.ly/25bZd2U

Trouver une place en bibliothèque avec l'application Affluences

Avant de vous déplacer, vous pouvez vérifier s'il reste de la place dans votre bibliothèque. Les bibliothèques de médecine et odontologie, U2-U3, du PEGE, de l’Insa Strasbourg et la BNU vous proposent de visualiser en temps réel leur taux d’occupation grâce à l’application Affluences.
Gratuite, l’application Affluences est téléchargeable sur tous les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) et fonctionne sous iOS comme sous Android. En plus de la visualisation du taux d’occupation, elle vous permet de géolocaliser les bibliothèques, de consulter leurs horaires et leurs informations pratiques.

Utiliser les équipements dédiés au handicap

  • à la BNU : boucles magnétiques, places de travail prioritaires, postes informatiques adaptables aux PMR, loupe électronique, machine à lire.
  • à la bibliothèque de l'Insa Strasbourg : boucle magnétique.
  • à la médiathèque ESPE et CAREL de Strasbourg : 2 postes informatiques adaptables aux PMR.
  • à la bibliothèque de la Faculté de droit : 2 places de travail prioritaires.
  • à la bibliothèque IUT-Pharmacie : 1 télé-agrandisseur.
  • à la bibliothèque de médecine et odontologie : 1 télé-agrandisseur, 1 poste équipé du logiciel d’agrandissement d’écran Zoomtext 9.1 et du logiciel de synthèse vocale JAWS 8.0.
  • à la bibliothèque du PEGE : 2 places de travail prioritaires.
  • à la bibliothèque U2-U3 : 4 places de travail prioritaires.

Contacts

Bibliothèques de l'Université de Strasbourg : Tchat ou formulaire (Ubib) sur bu.unistra.fr

BNU : Tchat (Ubib) sur bnu.fr / quid@bnu.fr / Tél : 03 88 25 28 00

Bibliothèque de l’INSA Strasbourg : biblio.insa-strasbourg.fr / bibliotheque@insa-strasbourg.fr / Tél : 03 88 14 47 16