sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur



Trésors des bibliothèques et archives d'Alsace

Trésors des bibliothèques et archives d'Alsace

Les bibliothèques et archives d’Alsace abritent des trésors insoupçonnés. 88 chercheurs, archivistes et bibliothécaires alsaciens ont partagé leurs découvertes et leurs coups de cœur, et ont bâti ensemble une petite encyclopédie des richesses documentaires de la région. Les bibliothèques de l'Université de Strasbourg y présentent des collections et documents issus de leur fonds patrimonial.

| L'ouvrage sera commenté et présenté par des conservateurs de la BNU et de la bibliothèque humaniste de Sélestat (Daniel Bornemann, Claude Lorentz et Laurent Naas) le jeudi 8 février 2018 à 19h00 à la librairie Quai des Brumes.


La richesse des fonds anciens de l'université


Héritiers des riches fonds documentaires constitués au sein de l’université à partir de 1872, la BNU et le réseau des BU conservent des milliers d'imprimés anciens, ainsi qu’une importante collection photographique en histoire de l’art et en archéologie. Certains de ces ouvrages sont présentés dans un livre à paraître prochainement, intitulé Trésors des Bibliothèques et Archives d'Alsace.

À des fins de conservation, d'étude et de recherche mais aussi de valorisation, certaines collections font l'objet de programmes scientifiques de digitalisation par un service dédié des BU. Equipé d'un scanner de numérisation performant, l'équipe numérise des ouvrages remarquables des 16e, 17e et 18e siècles, mais aussi des documents ou objets dans le cadre de projets pédagogiques ou de recherche en collaboration avec des enseignants-chercheurs. Environ 1 600 ouvrages et 1 600 documents iconographiques sont consultables sur la bibliothèque numérique patrimoniale des BU de Strasbourg : docnum.unistra.fr


Un livre d'images et d'histoire

À la jonction des mondes germanique et latin, les villes d’Alsace conservent des merveilles dans leurs bibliothèques et archives. Des papyrus égyptiens aux livres d’artistes contemporains, en passant par les riches enluminures médiévales, les premiers imprimés, des collections de dessins, plans, photographies ou pièces d’or. Ils témoignent de l’incessante vitalité de créateurs nourris aux diverses influences artistiques circulant le long du Rhin.

Le livre d’art et d’histoire Trésors des Bibliothèques et Archives d'Alsace présente certains des plus beaux documents des fonds de 30 établissements. Ces trésors reflètent les savoirs, talents et préoccupations d’hommes et de femmes durant tout un millénaire. Des dominicains de Colmar, qui produisirent de somptueux manuscrits enluminés, jusqu’à Tomi Ungerer aujourd’hui, de grandes figures dialoguent au fil des pages. Cette diversité scientifique et technique, littéraire et artistique, rappelle que sur les bords du Rhin, comme sur une Nef des Fous, Die Gedanken sind frei (les pensées sont libres).

| Trésors des Bibliothèques et Archives d'Alsace, disponible en librairie
| Édition La Nuée Bleue, coédité avec Cordial (Association de coopération régionale pour la documentation et l'information en Alsace)
| ISBN : 978-2-8099-1456-6