sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur



Open access : partager les savoirs, librement !

Open access : partager les savoirs, librement !

Le libre accès est une chance pour vous, chercheurs, doctorants, enseignants et étudiants ! Le mouvement de l’open access peut révolutionner la diffusion au plus grand nombre des résultats et des données de la recherche, et par là même contribuer aux avancées scientifiques. À l'occasion de l'Open access week qui se tiendra à l'Université de Strasbourg du 5 au 9 novembre 2018, découvrez notre sélection de livres sur le libre accès aux savoirs.


L’Open access week (Semaine internationale du libre accès), qui se tiendra à l'Université de Strasbourg du 5 au 9 novembre 2018, est un événement international qui vise à sensibiliser l'ensemble de la communauté scientifique aux bénéfices du libre accès aux résultats et données de la recherche.

Du 5 au 9 novembre, l'Open access week vous offre l'opportunité de découvrir, apprendre et échanger sur tous les sujets en lien avec le libre accès. Au programme : conférences, découverte de l’archive ouverte alsacienne univOAK.eu, ateliers pratiques et temps d’échanges.

À cette occasion, nous vous proposons une sélection d'ouvrages pour découvrir les enjeux de l'open access, l'open science et les archives ouvertes :

→ Consulter notre sélection de livres sur le libre accès aux savoirs

En complément, découvrez le numéro spécial du magazine Savoir(s) entièrement consacré à ce vaste chantier qui définit les contours d’un nouveau contexte pour la recherche.

« La science ouverte est une nouvelle manière d’appréhender la science, de tisser, par le libre accès aux publications et aux données ou par la co-construction des savoirs, des liens avec la société et d’être au service des citoyens. »

Mathieu Schneider, vice-président Culture, Sciences en société de l’Université de Strasbourg