sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur



dimanche

7

octobre

Les BU participent à la Fête de la science 2017

Les BU participent à la Fête de la science 2017

lundi

1

octobre

dimanche

7

octobre

9 - 15 octobre 2017

9 - 15 octobre

Des ouvrages anciens aux illustrations remarquables

Savez-vous ce qu'est une draisienne ? Un fraisier mammouth ? Un aérostat ? Le Mont-Perdu ?


À l'occasion de la Fête de la science, découvrez la richesse du fonds documentaire patrimonial des bibliothèques de l'Université de Strasbourg. Une exposition d'ouvrages anciens vous est proposée dans le hall de la bibliothèque U2-U3 du 9 au 14 octobre. Sélectionnés entre autres pour leurs illustrations remarquables, ces documents vous proposeront un voyage dans l'histoire des sciences appliquées, de l'histoire naturelle et des sciences de la terre.

En avant-première, vous pourrez également consulter Trésors des Bibliothèques et Archives d'Alsace*, un livre d'images et d'histoire dévoilant des merveilles documentaires alsaciennes. Ces trésors reflètent les savoirs, talents et préoccupations d’hommes et de femmes durant tout un millénaire : des papyrus égyptiens, de somptueux manuscrits enluminés du Moyen-Âge, jusqu'aux œuvres contemporaines de Tomi Ungerer.

*Edition La Nuée Bleue, coédité avec Cordial. Parution le 12 octobre 2017.

> Bibliothèque U2-U3, campus Esplanade     > du lundi 9 au samedi 14 octobre 2017


Patrimoine en partage : dans les coulisses de la numérisation

Vous vous demandez comment des documents anciens peuvent être digitalisés ?


Rendez-vous dimanche 15 octobre au Palais universitaire pour découvrir en images et via un court documentaire audiovisuel l'activité de numérisation et les « trésors » numérisés par les bibliothèques universitaires de Strasbourg.

A des fins de conservation, d'étude et de recherche mais aussi de valorisation, certaines collections font l'objet de programmes scientifiques de numérisation par un service dédié des BU. Equipé d'un scanner de numérisation performant, l'équipe numérise des ouvrages remarquables des 16e, 17e et 18e siècles, mais aussi des documents ou objets dans le cadre de projets pédagogiques ou de recherche en collaboration avec des enseignants-chercheurs. Vous pouvez consulter environ 1 600 ouvrages et 1 600 documents iconographiques sur le site de la bibliothèque numérique patrimoniale des BU de Strasbourg : docnum.unistra.fr

> Village des sciences, Palais universitaire, campus historique     > le dimanche 15 octobre 2017