sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur



jeudi

15

novembre

Istex Tour · Découvrez les ressources de la plateforme et ses services innovants

Istex Tour · Découvrez les ressources de la plateforme et ses services innovants
15 novembre 2018

jeudi 15 novembre

Amphithéâtre Alain Beretz
Bâtiment Le nouveau Patio
20A rue René Descartes

Le 15 novembre prochain, l’Istex Tour fera étape à Strasbourg pour présenter aux chercheurs et aux professionnels de l’information la plateforme Istex et les services à valeur ajoutée qu’elle propose. Vous avez des questions sur la plateforme Istex, ses ressources et ses services ? Vous avez des projets de fouille de données et de textes ? L’équipe Istex répondra à toutes vos questions !

Plateforme Istex : l’excellence documentaire pour tous

La plateforme Istex offre l’accès à un corpus de plus de 21 millions d’articles de revues et de chapitres d’ebooks publiés entre 1473 et 2015 par 20 éditeurs internationaux et francophones, couvrant tous les champs disciplinaires. Les articles sont systématiquement disponibles en texte intégral.

La pluridisciplinarité des ressources permet d’accéder à un champ élargi de la connaissance pour tous les utilisateurs. La plateforme Istex est pensée en complémentarité avec les abonnements courants : elle enrichit le portail documentaire de l’Université de Strasbourg grâce un accès unifié à toute la documentation, dans une logique de complémentarité avec nos acquisitions.

L'utilisation des ressources mises à disposition via Istex est sécurisée par un cadre juridique. Les utilisateurs ont notamment des droits non limitatifs sur les opérations d’analyse ou de traitement, de fouille de texte, d’enrichissement, de partage, de travail collaboratif, d’association ou d’interaction entre des ressources (en savoir plus).

Des services associés pour une meilleure exploitation des ressources

À ce réservoir de ressources documentaires numériques s’ajoutent des services qui permettent d’optimiser l’exploitation des données :

un moteur de recherche puissant adapté aux besoins des scientifiques avec des facilités d’interrogation et de téléchargement ;

 des services permettant la mise en place de traitement des données (text and data mining*) : extraction de données sur un corpus, fouille de textes, production de synthèses documentaires et de corpus terminologiques, cartographies dynamiques.

La plateforme Istex permet donc de dresser un pré-état de l’art et de baliser un sujet de recherche en quelques minutes.

*Ensemble des méthodes et traitements informatiques qui consistent à analyser le sens de textes en langage naturel pour en donner une représentation utilisable par les humains et les ordinateurs. C'est une spécialisation de la fouille de données (data mining) qui fait appel aux techniques de l'intelligence artificielle, du traitement automatique des langues et des statistiques.

Une journée pour découvrir la plateforme et ses services

La journée du 15 novembre se déroulera en deux temps :

Matinée (9h30-12h00) : découverte de la plateforme Istex et ses services

Après-midi (13h30-17h00) : gros plan sur des outils de fouille de textes et de données, présentation de projets de recherche menés à partir des données d’Istex (Gargantext, OpenminTed et Visa TM), outils de cartographie documentaire dynamique