sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur



À la chasse aux fake news avec les BU

À la chasse aux fake news avec les BU

Plus qu'un sujet tendance, les fake news interrogent véritablement notre rapport à l'information, à l'émotion, à la science et à la société. Les fake news ont envahi Internet : la désinformation* et la mésinformation** nous concernent toutes et tous, au quotidien. Alors, en quoi ce phénomène concerne les BU ? Parce que les bibliothécaires sont, au fond, comme les journalistes : ils ont très à cœur de vérifier leurs sources ! Et ils ont pour mission de vous accompagner dans "l'éducation à l'information".


Plus qu'un sujet tendance, les fake news interrogent véritablement notre rapport à l'information, à l'émotion, à la science et à la société. Les fake news ont envahi Internet : la désinformation* et la mésinformation** nous concernent toutes et tous, au quotidien. Alors, en quoi ce phénomène concerne les BU ? Parce que les bibliothécaires sont, au fond, comme les journalistes : ils ont très à cœur de vérifier leurs sources ! Et ils ont pour mission de vous accompagner dans "l'éducation à l'information".

→ Consulter notre sélection de livres sur le phénomène des fake news

À l'occasion de la Fête de la science dont la thématique est cette année la chasse aux fake news, les BU vous proposent des ateliers interactifs pour balayer les idées reçues sur les bibliothèques et la recherche d’information. 
→ En savoir plus

Tout au long de l'année et particulièrement en période de rentrée, des bibliothécaires dispensent des formations afin de sensibiliser non plus seulement à la question « Comment chercher l'information ? », qui se posait avant l'avènement du web, mais aussi et surtout pour vous aider à mettre en place les conditions du développement d'un esprit critique et à vous donner les clés de la discrimination de l'information.

En BU, vous pouvez vous former à analysertrier l'information, et à en démontrer la fiabilité. Pour vous renseigner sur les formations proposées dans votre bibliothèque, n'hésitez pas à vous adresser directement à l'accueil ou à contacter les formateurs par mail via bu-formations@unistra.fr. Vous pouvez également participer aux ateliers "45 minutes pour mieux vous informer", organisés les jeudis à la bibliothèque L'Alinéa · U2-U3.

*Utilisation des techniques de l'information de masse pour induire en erreur, cacher ou travestir les faits.
**Informer mal, en donnant des informations fausses