sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur



Accès aux ressources électroniques

L’université de Strasbourg souscrit, via le Service commun de documentation (SCD), des abonnements à des bases de données et des revues en ligne.

Ces ressources sont accessibles aux étudiants et enseignants de l’université de Strasbourg et leur permettent d’avoir accès au contenu intégral d’un nombre important d’articles.

Méthode recommandée par les bibliothécaires

La meilleure manière d’y accéder est de passer par le portail documentaire des bibliothèques universitaires de Strasbourg. Si nécessaire, regardez le tutoriel d'aide à la recherche .
Si vous ne faites pas votre recherche depuis une des bibliothèques du campus de l’université, l’authentification est indispensable pour vous permettre de consulter certaines ressources électroniques, celles qui nécessitent un abonnement de la part de la bibliothèque.
Dans ce cas, la fenêtre d’authentification ENT apparaîtra.

Méthode alternative

Vous cherchez depuis le site des éditeurs de ressources électroniques

Vous connaissez l’adresse du site des éditeurs et vous la tapez directement.
Cette méthode a un inconvénient :
* Si vous accédez directement à une ressource électronique à partir d'un ordinateur situé à l'extérieur d’une des bibliothèques du campus de l’université, vous ne serez pas reconnu en tant que membre de la communauté universitaire et l'accès vous sera refusé ou vous paierez pour obtenir la lecture d’un article à laquelle vous auriez eu le droit.
* Certains sites (Cairn par exemple) vous proposent néanmoins de vous authentifier en fonction de votre établissement d’origine. Mais cette possibilité n'est pas offerte sur tous les sites d'éditeurs.

Pour y remédier, deux possibilités :

 

* l'installation d'un plugin (sous Firefox) :

 

Sous Firefox, il faut télécharger le plugin LibX, disponible à http://libx.org/

Il vous permet de vous authentifier rapidement.

Il faut choisir l'édition : SCD Universite Strasbourg

Pour l'obtenir, il faut chercher 'Strasbourg' dans « Search for an edition for my community »

Cette installation est à faire la première fois seulement.

Ensuite, à partir de la ressource elle-même, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris n'importe où dans la page et de sélectionner " Recharger la page via SCD Strasbourg Acces distant"

Le formulaire d'authentification apparaîtra et vous pourrez accéder à la ressource. Si vous utilisez cette fonction sur une ressource à laquelle le SCD n’est pas abonnée, un message d’erreur s’affichera.

 

* l'ajout manuel d'un préfixe à l'url de l'éditeur

 

Vous pouvez aussi ajouter le préfixe : http://scd-rproxy.u-strasbg.fr/login?url=http://  à l'url de l'éditeur.
Exemple :
http://scd-rproxy.u-strasbg.fr/login?url=http://www.cairn.info