sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur



L'Open Access à l'Unistra : l'archive ouverte univOAK

UnivOAK (Open Access to Knowledge) est la plateforme d'archives institutionnelles des établissements alsaciens d'enseignement supérieur et de recherche (BNU, INSA, UHA, Unistra et établissements associés : ENGEES & ENSAS).

Mise en ligne en octobre 2016, elle est le fruit d’un travail commun entre la Bibliothèque Nationale et Universitaire, l’INSA de Strasbourg, l’Université de Haute-Alsace et l’Université de Strasbourg. En savoir plus sur le projet

Conformément aux principes de l’open access définis dans les déclarations de Budapest et de Berlin, univOAK offre un accès libre et gratuit aux productions scientifiques des chercheurs du site alsacien.

La plateforme univOAK fonctionne selon le principe de l'auto-archivage (ou voie verte) : l'auteur archive un exemplaire électronique de sa publication dans un réservoir institutionnel afin que celle-ci soit librement accessible à tous, sans barrière financière ou technique.

En savoir plus sur l’open access et ses avantages

 

Consulter la production scientifique alsacienne :

UnivOAK, une plateforme et des contenus accessibles à tous :

La plateforme univOAK est librement accessible à tous. On y trouve les références bibliographiques de la production scientifique issue de la recherche sur le site alsacien ainsi que le texte intégral de ces mêmes publications accessibles au format PDF.

Texte intégral et droit d’accès :

Certaines publications sont soumises à une période d’embargo avant d’être librement accessible. Toutefois, les enseignants-chercheurs, les personnels et les étudiants des établissements membres du projet UnivOAK accèdent à la totalité de ces PDF après authentification.

Pour les membres de l’Unistra, cette authentification se fait avec les identifiants ENT.

Déposer une publication sur UnivOAK :

Qui peut déposer ?

Le dépôt est réservé aux membres (doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels) des unités de recherche des établissements partenaires du projet.

Que peut-on déposer ?

Vous avez la possibilité de déposer le PDF de vos publications, scientifiques ou de vulgarisation, éditées ou non, ainsi que les références bibliographiques qui les décrivent. Cette disposition revêt donc un caractère incitatif et non obligatoire, vous permettant de sélectionner dans votre bibliographie ce qui reflète votre travail de chercheur.

Liste des différents types de publications 

Comment déposer ?

Ici la procédure à suivre pour déposer 

Et les questions de droit … ?

Appliquer ou non une période d’embargo ?

Différents cas de figure :

* Votre écrit n’a pas encore été édité : il est librement et directement accessible et vous n'avez pas besoin d'appliquer une période d'embargo

* Publications éditées avant le 7 octobre 2016 : selon le contrat de cession des droits que vous avez signé ou selon la politique de l'éditeur en matière de dépôt en archive ouverte (auto-archivage), il faudra appliquer ou non une période d’embargo. Vous pouvez nous contacter pour vous aider à ce sujet.

* Publications éditées depuis le 7 octobre 2016 : elles sont soumises à l’article 30 de la loi du 7 octobre 2016 "Pour une république numérique". Cette loi vous autorise à déposer en archive ouverte le « post-print auteur » de votre publication (version finale de votre publication après peer-reviewing, mais sans la mise en forme de l'éditeur) et à la rendre librement accessible après un embargo maximal de 6 mois en Sciences, Techniques, Santé et de 12 mois en Sciences Humaines et Sociales.

Quelle version puis-je déposer ?

La loi du 7 octobre 2016 vous autorise à déposer le post-print auteur de votre publication, mais vous pouvez également déposer le pre-print, voire le post-print éditeur si l'éditeur l'autorise.

En savoir plus sur les différentes versions d’une publication

Comment puis-je protéger mon travail ?

En utilisant une licence Creative Commons

En savoir plus sur les licences Creative Commons

CONTACTS :

Pour poser une question ou demander de l'aide, vous pouvez contacter l'équipe univOAK par mail : scd-univoak@rt.unistra.fr

Sinon, vous pouvez joindre directement votre référent à l’Université de Strasbourg :

* Héloïse Gazeau pour les unités de recherche du Domaine I (Droit, Economie, Gestion, Sciences humaines et sociales)

+33 (0)3 68 85 63 12              heloise.gazeau@unistra.fr

* Adeline Rege pour les unités de recherche du Domaine II (Sciences et Technologies) :

+33 (0)3 68 85 63 43              adeline.rege@unistra.fr

* Damien Guinebert pour les unités de recherche du Domaine III (Vie et Santé)

+33 (0)3 68 85 68 57              guinebert@unistra.fr

 

Vous pouvez également joindre les référents des établissements membres :

* Elise Girold et Florence Amsbeck pour la BNU : http://www.bnu.fr/contacts

* Laure Gouneaud pour l’INSA

+33 (0)3 69 32 20 01              laure.gouneaud@insa-strasbourg.fr

* Elodie Cuissard pour l’UHA              

+33 (0)3 89 33 63 75             

elodie.cuissard@uha.fr