sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur



Déposer une thèse ou un mémoire en ligne

Dépôt électronique d’une thèse de doctorat

L'Université de Strasbourg a opté pour le dépôt légal électronique des thèses de doctorat soutenues à partir du 1er janvier 2012. Conformément à l'article 25 de l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, le Département Formation doctorale de la Direction de la recherche et le Sevice commun de la documentation procèdent conjointement au dépôt, au signalement, à la diffusion et à l'archivage des thèses de doctorat.

Sauf en cas de confidentialité prononcée par les membres du jury, la thèse est accessible au sein de l’établissement, sur l’Intranet universitaire et sur tous les postes publics des bibliothèques du SCD. La diffusion publique de la thèse sur Internet est subordonnée au consentement de l’auteur.

Les thèses en ligne sont consultables, soit à partir du portail documentaire, soit directement sur la plateforme Thèses-Unistra. Selon les droits de diffusion concédés par leurs auteurs, le texte intégral des thèses peut être librement accessible en ligne, ou bien restreint aux membres de la communauté universitaire de Strasbourg qui doivent alors s'identifier avec leur code ENT.

Consulter les modalités de dépôt électronique d'une thèse de doctorat.

Dépôt électronique d’un mémoire, d’une thèse d’exercice ou d’un rapport de stage

Seuls les mémoires, les thèses d'exercice et les rapports de stage répondant aux critères définis par la composante au sein de laquelle ils sont préparés et ayant obtenu l’autorisation du jury peuvent être déposés sur la plateforme Thèses-Unistra.

La diffusion du document n’est faite qu’avec l’autorisation de son auteur.

Les procédures de dépôt peuvent varier selon la composante dans laquelle vous préparez votre mémoire. Pour plus d'informations, veuillez contacter directement le Service de la scolarité de votre composante.

Avant de déposer votre document, veuillez prendre connaissance des aspects juridiques de la procédure afin de signer les contrats et autorisations nécessaires, et consulter les recommandations techniques sur le dépôt.

Consulter les modalités de dépôt électronique d'un mémoire, d'une thèse d'exercice ou d'un rapport de stage.