sebina, you, services, bibliothèque, utilisateur



Consultation et emprunt

Le réseau des bibliothèques du Service commun de la documentation met à votre disposition plus d'un million de documents, à consulter sur place ou à emprunter. Depuis janvier 2015, un catalogue unique simplifie les modalités de prêt sur l'ensemble du réseau.

Consultation

Les bibliothèques du Service commun de la documentation sont accessibles à tout public et plus particulièrement :

  • aux étudiants, enseignants, chercheurs et personnels de l'Université de Strasbourg
  • aux étudiants, enseignants, chercheurs et personnels des universités du réseau EUCOR
  • aux lecteurs de la BNU (Bibliothèque nationale universitaire)
  • aux personnels du CNRS, de l’INSERM et des hôpitaux universitaires situés dans l’Académie de Strasbourg.

La consultation des collections dans les bibliothèques est gratuite pour tous. Cependant, certaines bibliothèques sont réservées aux étudiants de Master 2 et de Doctorat.

Prêt

  • Vous devez être inscrit pour emprunter des documents dans les bibliothèques. Consultez ici les modalités d’inscription.
  • La carte de prêt vous permet d’emprunter dans toutes les bibliothèques du Service commun de la documentation de l’université.
  • Le prêt s’effectue sur présentation de la carte de lecteur (Mon Passcampus étudiant, Mon Passcampus professionnel, carte d'accès ou carte de prêt).
  • Le prêt est strictement personnel et engage l'emprunteur qui est responsable du document pendant la durée du prêt.

 
Combien de documents et pour quelle durée ?

Lecteurs

Dans tout le réseau de bibliothèques

Par bibliothèque

Durée

Prolongation

 Etudiants en licence
 Lecteurs extérieurs

 15

 8

 14 jours

 14 jours

 Etudiants en master

 20

 10

 21 jours

 21 jours

 Doctorants et personnels
 Lecteurs empêchés et agrégatifs

 30

 15

 28 jours

 28 jours

 Enseignants et chercheurs

 30

 30

 28 jours

 28 jours

 

  • Certains documents ont une durée de prêt limitée à une semaine (prêt court), au week-end ou pendant les périodes de fermeture des bibliothèques. Le prêt week-end est autorisé du vendredi au lundi.
  • Certains documents sont exclusivement destinés à la consultation sur place (ouvrages anciens, usuels, cartes, dictionnaires, encyclopédies...et la plupart des périodiques).
  • Pendant la période estivale, le nombre de prêts ainsi que leur durée peuvent augmenter.

Procuration pour lecteurs empêchés

Les lecteurs qui sont dans l'incapacité de se rendre en bibliothèque (dits "lecteurs empêchés") peuvent donner procuration à une tierce personne pour effectuer leurs opérations documentaires (prêts, retours...). Contactez votre bibliothèque pour en connaître les modalités pratiques et téléchargez ici le formulaire de procuration.

Dans la catégorie dite des "lecteurs empêchés", on entend tout lecteur de l’Unistra rencontrant des difficultés à se rendre en bibliothèque :
•    Les étudiants en situation de handicap
•    Les lecteurs hospitalisés ou en longue maladie
•    Les lecteurs incarcérés
•    Les apprentis et les étudiants en formation à distance
•    Les étudiants salariés à temps plein

Compte-lecteur (situation, prolongation, réservation et suggestion d'achat)

A partir du compte lecteur sur bu.unistra.fr, il est possible :

  • de connaître sa situation : liste des documents empruntés, date de retour, réservations et suggestions d’achat en attente.
  • de prolonger un prêt une seule fois, dans les 3 jours précédents la date limite de retour et si le document n’est pas réservé par un autre lecteur. Il est aussi possible de se présenter à l’accueil de la bibliothèque pour les prolongations muni de la carte campus.
  • La durée de prolongation est égale à la durée initiale du prêt.
  • de suggérer un achat si un livre n’est pas disponible dans le réseau des bibliothèques de l’Unistra.
  • de réserver un document déjà emprunté. Le service est limité à 3 réservations simultanées. Au retour du document, vous serez averti par mail et vous disposerez de 3 jours pour venir le récupérer.

Retour

Un avis d'échéance est envoyé par mail 3 jours avant la date limite de retour des prêts.

 

Retour indifférencié:

Si vous empruntez dans les bibliothèques de l’Université de Strasbourg, à la BNU ou à la bibliothèque de l'INSA de Strasbourg, le service de retour indifférencié vous permet de rendre les documents dans la bibliothèque de votre choix.

Le retour des documents doit nécessairement se faire à l’accueil des bibliothèques (et non via les automates).

Ce service est disponible dans les bibliothèques suivantes : BNU, bibliothèque de l'INSA Strasbourg, bibliothèque des arts, bibliothèque centrale de recherche de Cronenbourg (BCRC), bibliothèque de l'ECPM, médiathèque ESPE - Strasbourg, bibliothèque de géographie et d'aménagement, bibliothèques d'histoire, bibliothèque IEP-IPAG , bibliothèque de l'Institut du travail, bibliothèque IUT-Pharmacie, bibliothèque des langues, bibliothèque de médecine et odontologie, bibliothèque de la MISHA, bibliothèque du PEGE, bibliothèque du Pôle API, bibliothèque de psychologie et des sciences de l'éducation, bibliothèque du Portique, bibliothèque de recherche juridique, bibliothèque des sciences sociales, bibliothèque U2-U3.

Ce service ne couvre pas :

  • les documents empruntés via le prêt entre bibliothèques (PEB)
  • les bibliothèques associées de l'Université de Strasbourg et la bibliothèque de la faculté de droit
  • les documents des bibliothèques de l'ENGEES, de l'ENSAS, des bibliothèques universitaires de Colmar et Sélestat
  • les documents des médiathèques de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole

Pénalités en cas de retard

Tout retard est pénalisé par une suspension de prêt : 1 jour de retard = 1 jour de suspension de prêt. La suspension s’applique sur l’ensemble du réseau des bibliothèques de l’Université de Strasbourg.
En cas de retard, des lettres de rappel sont transmises au lecteur sur son mail institutionnel. En cas de non régularisation, un troisième rappel est envoyé par courrier postal.
En cas de perte, de dégradation ou de non-restitution des documents, la bibliothèque peut exiger leur remplacement.
Il est indispensable de respecter les délais de prêt accordés car d'autres lecteurs peuvent avoir besoin de ces mêmes documents.


Rappel : chaque lecteur est responsable des prêts effectués avec sa carte.

 

Attention ! Les bibliothèques vous envoient par mail les lettres de rappel, préavis et notifications de réservation. Pensez donc à consulter votre messagerie de l'université sur l’ENT !

Enregistrer